Une rumeur persistante annonçant la reprise des vols de la Compagnie Air France vers Dakar, à compter du 16 juin 2020, en raison de 4 fréquences par semaine, a circulé via la presse, ces jours derniers.
N’étant pas démentie par Air France-KLM, l’Agence nationale de l’Aviation civile et de la Météorologie (ANACIM), a adressé à la Compagnie française, une mise en demeure de faire cesser l’annonce de la date de reprise des vols de la Compagnie Air France vers Dakar.
Rappelant en passant que « l’Autorité nationale de l’Aviation civile et de la Météorologie n’a reçu aucune requête de la part d’Air France et que par conséquent, n’a délivré aucune autorisation à cette dernière ».
Ainsi, « l’Anacim met Air France en demeure de confirmer l’authenticité de cette annonce, le cas échéant, prendre les diligences idoines pour son retrait ».
L’Anacim poursuit : « je vous demande de vous conformer à la procédure habituelle de validation de programmes de vols des compagnies aériennes, par l’Autorité d’Aviation civile et de vous abstenir de proclamer une date de reprise des vols commerciaux sur Dakar, tant que le Sénégal n’aura pas annoncé officiellement la réouverture de son espace aérien aux vols commerciaux internationaux », conclut le Directeur général d’ANACIM, Maguèye Marame NDAO, qui a rappelé à la Direction d’Air France que « l’espace aérien sénégalais demeure fermé aux vols commerciaux internationaux jusqu’au 31 mai 2020 ».
A cette mise en demeure, envoyée le 14 mai 2020, la Directrice régionale d’Air France- KLM Sénégal, Mme Laure Daynié répond le même jour dans ces termes : « Nous tenons par la présente à démentir avec la plus forte véhémence, ces fausses informations qui circulent par voie de presse. Air France-KLM, présente au Sénégal depuis 84 ans, veille scrupuleusement au respect des réglementations et procédures du pays hôte » a précisé la Directrice régionale de la Compagnie aérienne française.
A travers cette correspondance, le Sénégal vient de démontrer à la face du monde, que la clause de souveraineté doit rester inviolable et non négociable, en dépit de l’hospitalité légendaire du pays de la Téranga.
Certains analystes, estiment que la prétendue « fausse rumeur », n’était, en réalité, qu’un ballon de sonde, fuité par certains milieux qui voulaient mettre à rude épreuve, la décision souveraine des autorités sénégalaises, en charge de l’Aviation civile et de la Météorologie.
Le ton ferme et vigoureux de la réponse des Autorités sénégalaises, est la preuve évidente que l’égalité et le respect mutuel sont les fondements de toutes relations de coopération entre le Sénégal et les autres partenaires.