Le directeur général de l’Agence sénégalaise de promotion touristique (ASPT), Papa Mahawa Diouf, a insisté, samedi 20 novembre, sur la nécessité de renforcer le partenariat public-privé, notamment avec les entreprises, pour développer le tourisme local. C’était lors des rencontres professionnelles des acteurs du tourisme, une initiative de l’agence Africa Tourism Solution (ATS), sur le thème : « Tourisme local, levier de développement ».
« Nous allons, dans le cadre de l’initiative ‘Taamou Sénégal’, développer davantage le partenariat public-privé, avec les entreprises notamment », a, en effet, déclaré M. Diouf, disant miser sur les entreprises pour que leurs activités à caractère touristique se tiennent désormais au Sénégal, et non plus à l’étranger, que ce soit pour les colonies de vacances ou les ‘’team building’’ des amicales professionnelles.
Pour atteindre cet objectif, « il faut que l’offre touristique du pays soit concurrentielle et conforme à la demande de ces entreprises », a-t-il dit, promettant de « continuer ce travail, dans le cadre de l’initiative ‘Taamou Sénégal’, pour inciter les Sénégalais vivant dans le pays et ceux de la Diaspora à préférer le Sénégal à d’autres destinations prisées, pour leurs vacances ».
Mahawa Diouf a rappelé que « le Sénégal a très vite pris le taureau par les cornes, pendant la crise de coronavirus, en mobilisant énormément de ressources pour sauver les emplois et accompagner les entreprises, à travers le crédit hôtelier et d’autres mécanismes ».
Pour sa part, la directrice générale de l’agence ATS, Aminata Mbaye, a trouvé la démarche de l’ASPT, visant à faire la promotion de ces endroits, judicieuse. Puisque, a-t-elle dit, « beaucoup de Sénégalais ne connaissent pas les beaux endroits du pays ».