On comprend pourquoi Ousmane Sonko n’a pas publié le document de son fameux “projet”.

Plusieurs dates ont été avancées en conseil des ministres, et le 07 octobre 2024 a finalement été retenu après six mois d’atermoiements, de doutes et d’incertitudes.

Plusieurs réunions ont été tenues pour la confection du document.

En juin 2024, le FMI avait validé le Document de Programmation Budgétaire et Économique Pluriannuelle (DPBEP) 2025/2027. La même semaine, le gouvernement avait déclaré en conseil des ministres être en phase avec les orientations fixées avec le FMI autour du DPBEP, hérité du président Macky Sall. Toutefois, il s’est avéré que ce document économique émane du Plan Sénégal Émergent (PSE). Ainsi, le président de la République, Diomaye Faye, et son Premier ministre, Ousmane Sonko, avaient accepté devant le FMI de poursuivre cet héritage légué par Macky Sall. Mieux encore, en visite aux États-Unis pour l’Assemblée générale du FMI et de la Banque mondiale, le ministre des Finances et du Budget, Cheikh DIBA, et son homologue de l’Économie, Abdourahmane SARR, avaient pris l’engagement devant les bailleurs de fonds de poursuivre ce programme (DPBEP) dérivé du PSE.

Ousmane Sonko, qui devait faire sa Déclaration de Politique Générale (DPG), avait demandé à ses ministres de soumettre leur contribution sectorielle pour alimenter leur document stratégique qui devait “effacer” le PSE. En réalité, n’ayant pas de programme de développement et face à leur “projet” utopique, Sonko a tenté d’apporter des modifications au contenu du DPBEP 2025/2027 afin de masquer les modules du PSE.

Cependant, à force de rafistolages et de copier-coller, Sonko s’est retrouvé avec un document confus et mal agencé. C’est pour cette raison qu’il a reporté la date de présentation de son document de Stratégie Nationale de Développement (SND). À la veille de la cérémonie, le document a fuité sur les réseaux sociaux. Des similitudes frappantes ont été remarquées entre le contenu de son document de la SND et celui du PSE, révélant un plagiat flagrant qui aurait nui à la crédibilité de la SND, qui n’était rien d’autre qu’un PSE bis.

Au lieu de présenter ledit document, Sonko a dévié son discours devant la presse pour évoquer des chiffres supposés falsifiés par l’ancien régime concernant les finances publiques.

Cette accusation était si importante que la presse a oublié que cette conférence devait porter uniquement sur la présentation du document de la SND.

Encore une fois, le 07 octobre 2024 a été retenu par Ousmane Sonko pour présenter son nouveau document. En vérité, il n’y aura rien de nouveau. Ousmane Sonko a utilisé l’intelligence artificielle ChatGPT pour rédiger le document qui sera présenté comme “projet” pour, selon lui, développer le Sénégal. C’est avec l’intelligence artificielle que Diomaye et Sonko comptent atteindre l’émergence du Sénégal. Vous avez bien lu… Vous ne rêvez pas !

Aucun fonctionnaire sénégalais n’a été impliqué dans la confection de ce document.

D’ailleurs, cela suscite des tensions entre les ministères des Finances, de l’Économie et la Primature.

Le cabinet “Performance”, recruté par Sonko, n’a apporté que quelques retouches pour fixer les grandes lignes copiées du PSE.

Le Sénégal est gouverné par ChatGPT…