Le Fonds monétaire international soutient le programme de relance économique du Sénégal. Le Conseil d’administration du FMI, vient en effet, d’approuver un accord de confirmation et un autre au titre de la facilité de crédit d’environ 350 milliards FCFA en faveur du Sénégal, rapporte un communiqué officiel.
Dans le document qui a sanctionné la troisième revue du programme appuyé par l’instrument de coordination de la politique économique du Conseil d’administration du FMI, qui s’est tenue lundi 7 juin 2021, l’institution financière internationale indique que l’accord de financement, d’une durée de 18 mois, conjugué à l’instrument de coordination de la politique économique, fournira un point d’ancrage des politiques économiques pour la prochaine phase de la riposte des autorités face à la COVID-19.
Il devra aussi permettre de soutenir « une reprise forte et créatrice d’emplois ». Toutefois, souligne le FMI, « bien que l’horizon à moyen terme demeure prometteur, les perspectives macroéconomiques pour 2021 sont sujettes à des risques en raison de la prolongation des effets de la pandémie et de la hausse des prix des produits de base ».
Dans tous les cas, l’institution financière internationale précise que « l’approbation de l’accord au titre de la FCC et de l’accord de confirmation ouvre la voie à un décaissement immédiat d’environ 129.4 millions de DTS ou environ 187 millions de dollars ».
Le Fonds monétaire international a tenu à rappeler que « cette approbation fait suite à une aide d’urgence que le FMI avait accordée au Sénégal, en avril 2020, pour un montant de 442 millions de dollars ».
Rappelons également que Le Sénégal a levé, mercredi 02 juin 2021, 508 milliards FCFA d’eurobonds. Un montant qui doit, en partie, servir au financement de la participation du Sénégal dans le développement des projets pétroliers et gaziers, selon le ministère de l’économie et des finances.
Ce qui dénote, dans un contexte de crise sanitaire, d’une grande confiance du marché financier international dans les politiques publiques du Sénégal, au regard des performances économiques du pays, en matière de croissance et de maîtrise du déficit budgétaire.