Le Directeur de l’Agence de Promotion des Investissements et Grands Travaux, (Apix), Mountaga Sy, a fait visiter, vendredi 9 octobre dernier, au ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr, l’évolution des travaux de restauration de la plage de Saly où l’érosion côtière avaient impacté près de 17 structures hôtelières.
Selon le Dg de l’Apix, « la plage de Saly avait été dévorée jusqu’à sa disparition totale par l’agression maritime. Certaines structures hôtelières étaient même en cessation d’activités. La disparition avait aussi impacté les pêcheurs de la zone qui n’avaient plus de station de déchargement pour leur activité au quotidien. Les acteurs de la filière, notamment les artisans, les commerçants, les employés étaient également impactés ».
Une situation qui a poussé l’Etat du Sénégal, en partenariat avec la Banque mondiale, « d’investir pour 26 milliards sur des ouvrages et des réalisations qui permettront de supprimer la cause de l’érosion côtière mais aussi, restaurer les plages de Saly en un temps record sur un linéaire fonctionnel de 7 kilomètres avec 4,5 km de rechargement », a-t-il souligné, rappelant qu’avec une contribution à hauteur de 7% dans le PIB national, « le Président Macky Sall avait pris la décision de redonner un souffle au tourisme dans la station balnéaire et aider Saly à reprendre son dynamisme dans le domaine du tourisme ».
Dans le détail, 12 brise-lames et 7 épis seront réalisés pour retenir les vagues et « résister aux houles les plus agressives et les plus élevées », a précisé Mountaga Sy, précisant qu’il est également prévu le « rechargement du sable par du sable marin pour restaurer la plage ».
Un levier important dans la relance économique post Covid-19
Pour le ministre Alioune Sarr, « la récupération et la protection des plages de Saly-Portudal aura un impact important d’abord sur les touristes. Cela veut dire que le consommateur, le touriste local, mais également étranger va être aujourd’hui attiré par la plage. Et aussi, pour les investisseurs dont l’une des grandes demandes exprimées lors du salon Top Reza à Paris l’année dernière, était la récupération des plages ».
Le ministre du Tourisme et des Transports aériens sénégalais a estimé que, « si nous combinons ces éléments avec la stratégie du tourisme et des transports aériens qui est en train d’être mise en œuvre, ainsi que l’excellent travail fait par l’Agence sénégalaise de promotion touristique (ASPT) pour attirer les sénégalais vers les destinations du pays, nous pouvons considérer qu’avec ce travail, fait à Saly, nous sommes dans une excellente dynamique pour faire du tourisme, le levier essentiel pour notre économie », précisant que les travaux seront livrés en décembre prochain.
Invitant les différentes parties prenantes à voir la meilleure formule pour assurer le suivi, la maintenance et l’entretien des infrastructures, Alioune Sarr s’est félicité des potentialités touristiques du Sénégal, citant notamment la réserve de Fatalah, Saly-Portudal, Cap-Skiring, Saint-Louis, Kédougou et les sites mégalithiques du Saloum.
Pour Montaga Sy, ces ouvrages sont, « une étape importante dans la relance économique post Covid-19 ».