Les réalisations du Président Macky Sall avec son plan Sénégal émergent (PSE) commencent à donner des résultats.

Le Sénégal a eu la croissance économique la plus régulière dans le monde au cours de la décennie 2011-2021, selon ses performances économiques. C’est ce qui ressort d’une étude de World Economics, un site spécialisé cité comme référence mondiale en matière de données statistiques.

Le Sénégal a été déclaré pays qui a la plus régulière moyenne de croissance économique de la décennie 2011-2021, dans le monde. Selon l’étude réalisée par World Economics, qui fait autorité en matière de données statistiques dans le monde, le pays a eu le taux de croissance qui a le plus régulièrement progressé au cours des dix dernières années, aussi bien parmi les pays de la classe A que ceux classés dans la catégorie B, en termes de fiabilité des statistiques économiques.

Le Sénégal est classé dans la catégorie B, ce qui est déjà une performance, puisque la plupart des pays africains sont classés dans les catégories C et D.

La fiabilité des données statistiques nationales, le niveau de gouvernance, le niveau de l’informel dans l’économie, l’index de corruption, sont, entre autres, les éléments pris en compte par World Economics dans son classement. Et pour être du niveau B, les pays doivent être au-dessus de la moyenne pour tous ces éléments cités.

Par contre, ceux dont les données ne remplissent pas ces conditions, sont dans les catégories C et D. la catégorie A regroupe, pour sa part, une majorité de pays occidentaux.

Mais il faut signaler que le classement de World Economics n’a pris en compte que les pays des catégories A et B, et le Sénégal est en tête dans ces deux catégories, en termes de la qualité et la régularité de son taux de croissance, qui a été de 5,3% en moyenne. Il est suivi par la Roumanie, pays de la catégorie A, et la Lituanie, pays de catégorie B. Le niveau de croissance de ces deux pays est de 3,5% pour la même période, même si leur niveau de gouvernance a été plus élevé que celui du Sénégal, qui est, toutefois, au-dessus de la moyenne avec une note de 58,4/100.

Le second pays africain sur la liste des 10 premiers pays à croissance moyenne régulière est le Maroc, dont la moyenne est de 2,6% de croissance pour la même période, mais avec un taux de gouvernance encore moins bon que celui du Sénégal, situé à 51,3/100.

L’Île Maurice est le pays africain suivant, qui est 11ème et dernier de la liste. Le pays est classé dans la catégorie A, avec une croissance moyenne de seulement 1,6% sur la même période, mais avec une note de gouvernance de 81,5%, comme une bonne partie de pays occidentaux.

Pour rappel, la dernière mission du FMI qui a séjourné au Sénégal entre le 29 septembre et le 6 octobre, prévoit des perspectives de croissance autour de 10% en 2023-2024, à la faveur des activités de production de pétrole et de gaz.