Le président Macky Sall a réussi son pari en faisant voter oui à une majorité de Sénégalais au referendum qu’il avait convoqué ce dimanche 20 mars.

Courte victoire et faible participation

Les tendances lourdes qui se dégagent des résultats déjà publiés ne laissent subsister aucun doute : le oui est gagnant. Mais la victoire ne sera pas large.

En outre, le taux de participation va être faible.

Ces deux bémols devront pousser le président sénégalais à faire une analyse approfondie de l’ensemble des résultats, région par région.

Leçons à méditer pour l’opposition

Dans les rangs de l’opposition des leçons seront à tirer d’une campagne assez dure, qui va changer la donne pour certains.

Si des leaders comme Idrissa Seck ou Oumar Sarr tirent leur épingle du jeu, Khalifa Sall y laisse des plumes avec une défaite dans son fief de Grand Yoff.

Les partenaires de Benno Bokk Yakaar ont prouvé leur ancrage politique en gagnant haut la main à Mbour – pour Ousmane Tanor Dieng – et Kaolack – pour Moustapha Niasse.

Un premier enseignement du scrutin est que Macky Sall est encore très soutenu par les populations sénégalaises. Le referendum, sondage grandeur nature, est édifiant. Il soulève cependant des interrogations qu’il est urgent de méditer.

 

 

Crédit image : Dakar, par Initsogan – Travail personnel, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia.