Le Sénégal continue de multiplier les pistes pour relancer son secteur touristique. Dans le but de mieux stimuler les marchés sous-régionaux, l’Agence sénégalaise de promotion touristique (ASPT), effectue depuis lundi 21 mars, une mission de prospection en Côte-d’Ivoire, qui s’achèvera demain vendredi.

 « Dans ce contexte de crise sanitaire où le secteur touristique est fortement impacté du fait des restrictions de voyages qui touchent les marchés émetteurs classiques, l’ASPT s’est résolument inscrite dans une dynamique de stimuler les marchés sous-régionaux », indique, en effet, un communiqué remis à la presse.

 Une mission de l’Agence sénégalaise de promotion touristique, dirigée par son directeur général, Pape Mahawa Diouf, est en Côte d’Ivoire depuis lundi dernier, dans le but de « renouer contact » avec les acteurs touristiques ivoiriens, en vue de mettre en œuvre des programmes de promotion conjoints sur certains marchés émetteurs communs et l’élaboration de packages de découvertes de la destination Sénégal. 

 La délégation de l’ASPT a d’ailleurs été reçue par l’ambassadeur du Sénégal en Côte d’Ivoire, Abdoul Khadre Agne, pour mieux expliquer le projet. Plusieurs recommandations ont été faites pour cibler, à la fois, la diaspora sénégalaise présente en Côte d’Ivoire et la clientèle ivoirienne, à l’issue de cette rencontre, souligne le communiqué. 

La mission mettra à profit son séjour pour rencontrer des agences de voyages, le Réseau des professionnels du tourisme de la Côte d’Ivoire (REPTCI) et des agences de communication ivoiriennes. Elle va aussi s’entretenir avec la Fédération nationale de l’industrie touristique de la Côte-d’Ivoire (FENITOURCI) et l’association des blogueurs ivoiriens, indique le texte.

Également au menu, une séance de travail avec Côte d’Ivoire Tourisme, l’organisme local en charge de la promotion touristique du pays, mais aussi un atelier BtoB entre les acteurs touristiques sénégalais et ivoiriens et une présentation de la Destination Sénégal. 

75 milliards pour relance du tourisme et des transports aériens

Des axes de collaboration seront ensuite dégagés concernant le profilage de la clientèle africaine, en particulier ivoirienne, ainsi que des circuits permettant de découvrir les deux pays. 

 A signaler que la compagnie aérienne Air Sénégal participe à ces travaux.

Le mardi 23 mars, le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr, a présidé la cérémonie de présentation des conventions de financements de 75 milliards de francs Cfa pour la relance du secteur du Tourisme et du Transport aérien, dans les sphères ministérielles de Diamniadio. La BNDE et NSIA sont les partenaires de l’Etat du Sénégal dans cet investissement. 

Une cérémonie qui, avait-il dit, «marque un tournant important dans l’évolution du secteur touristique et la relance de notre économie dans un climat social affaibli ».

Alioune Sarr a loué, à l’occasion, les efforts du président sénégalais, Macky Sall, pour soutenir ce secteur fortement impacté par la Covid-19. Les ministres de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Daouda Diallo, du Travail, Samba Sy, et la présidente du Haut conseil du dialogue social, Innocence Ntap Ndiaye, avaient notamment pris part à cette cérémonie.