La mise en garde adressée par l’ambassade américaine à ses ressortissants au Sénégal était liée à un projet d’attentat ourdi par des terroristes jihadistes maliens.
Ces derniers ont été identifiés par les limiers sénégalais grâce à la coopération des services de renseignement américains. Pour des raisons qui tombent sous le sens les noms des terroristes ne peuvent pas encore être rendus publics.
Ce que l’on peut dire c’est que ce projet d’attentat était à un stade très avancé. Mais les terroristes n’avaient pas pris en compte la perspicacité des services sénégalais qui, une fois alertés par leurs homologues américains n’ont pas mis longtemps pour réduire à néant les velléités des jihadistes.
Il faut rappeler que de nombreux terroristes, de passage à Dakar ont déjà été arrêtés et écroués à Rebeuss(la prison de Dakar). Encore récemment deux algériens revenant de la Mauritanie ont été interpelés à la frontière. Mais ce nouvel épisode met en lumière le fait que tous les pays de la sous-région sont des cibles potentielles.
Le Sénégal est jusqu’ici épargné grâce à la vigilance de ses services et à la détermination des forces de sécurité. Il n’y a pas de risque zéro dans aucun pays du monde. Toutefois on peut affirmer que le Sénégal est un pays où la sécurité des biens et des personnes est assurée.