Le Chancelier allemand a bouclé, hier dimanche, une visite de 24 heures au Sénégal. Olaf Scholz s’est entretenu avec le président sénégalais de plusieurs sujets portant sur la coopération entre les deux pays, la guerre entre la Russie et l’Ukraine, les questions économiques, énergétiques et sécuritaires en Afrique, entre autres. Le Premier ministre allemand a terminé son séjour par la visite d’une centrale photovoltaïque financée grâce à la coopération allemande, à Diass, à une quarantaine de kilomètres de Dakar. Avant de quitter Dakar, en fin d’après-midi pour le Niger, deuxième étape de sa visite africaine qui le mènera également en Afrique du Sud, Olaf Scholz et Macky Sall ont animé une conférence au palais de la République, à Dakar.
« Nous avons passé en revue plusieurs aspects de notre coopération bilatérale en souhaitant également renforcer nos échanges économiques par l’investissement en impliquant davantage le secteur privé », a dit le président sénégalais face à la presse.
« Nous avons de bons indicateurs avec le regain d’intérêt des entreprises allemandes vis-à-vis du Sénégal », a dit Macky Sall, assurant au Premier ministre allemand que « le Sénégal est un pays ouvert où les entreprises allemandes ont toute leur place ».
Neuf projets et programmes en cours
Macky Sall a souligné que la coopération entre le Sénégal et l’Allemagne « est concentrée aujourd’hui sur la promotion de l’énergie renouvelable, en particulier le solaire, sur l’efficacité énergétique et sur la formation professionnelle », précisant que « nous avons en cours neuf projets et programmes ».
Il a aussi indiqué que l’Allemagne est le premier partenaire bilatéral du Sénégal dans la riposte sanitaire et la résilience socio-économique contre la pandémie (Covid-19). Il a aussi souligné l’importance de l’appui de la République fédérale d’Allemagne à notre programme de résilience économique et sociale, estimé à 100 millions d’euros.
Abordant la question de la sécurité dans la sous-région, Macky Sall, également président en exercice de l’Union Africaine, a réaffirmé « l’engagement du Sénégal dans la lutte contre le terrorisme au Sahel au profit de la paix et de la stabilité ».
En effet, a-t-il souligné, « Nos deux pays sont engagés dans la lutte contre le terrorisme parce que nous sommes conscients que la paix et la stabilité de nos deux continents, l’Europe et l’Afrique, sont étroitement liées ».
Concernant la guerre en Ukraine, le président sénégalais a dit avoir rappelé au Chancelier allemand, « les positions de principe du Sénégal contre l’invasion d’un pays par un notre ». Le président de l’UA a aussi dit avoir souligné la préoccupation de l’Afrique sur « l’impact de la guerre sur nos pays, notamment la flambée généralisée des prix et les pénuries qui sont constatées ».
Pour une participation de l’Afrique aux grandes instances de décision
Remerciant le Chancelier Scholz pour son invitation au Sommet du G7 qui se tiendra en Allemagne au mois de juin, Macky Sall a aussi plaidé une participation de l’Afrique aux grandes instances de décision.
En effet, annonçant son prochain déplacement, à Moscou et à Kiev, le président en exercice de l’UA, a aussi ajouté qu’une rencontre sera organisée entre les chefs d’États africains et le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui en avait fait la demande. Macky Sall a aussi estimé que le continent a besoin d’être représenté dans les instances de décision de la communauté internationale.
« Que l’on soit invité au G20 comme membre. L’Afrique du Sud est membre, certes, mais le continent, l’Union africaine, devrait pouvoir être membre du G20 et pouvoir être présent dans les discussions, apporter la voix et l’analyse de l’Afrique sur les sujets qui nous concernent », a dit Macky Sall.
Prenant la parole, le Chancelier allemand a déclaré que « l’Allemagne veut renforcer sa coopération avec le Sénégal » , notamment sur la question liée à l’exploitation du gaz. « Nous avons entamé les échanges et on va poursuivre nos efforts au niveau des experts parce que c’est notre souhait d’obtenir des progrès », a en effet, dit Olaf Scholz, disant apprécier « l’engagement du Sénégal pour la paix dans la sous-région ».
Inauguration d’une centrale photovoltaïque de 23 Mégawatts
Les deux chefs d’Etat ont ensuite procédé, dimanche après-midi, à l’inauguration d’une centrale photovoltaïque d’une capacité de 23 Mégawatts, à Diass, à 40 kilomètres de Dakar.
Cette centrale est le fruit de la coopération sénégalo-allemande à travers la KFW, la Banque publique allemande. Elle constitue l’une des trois composantes du programme de promotion des énergies renouvelables initié par les deux pays pour un montant de 34 millions d’euros.
L’énergie produite par cette centrale permet d’alimenter plus de 33 000 ménages et de générer, à travers la SENELEC une économie estimée à 1 743 837 888 FCFA par année par rapport à une centrale thermique à fioul, selon un communiqué.