A quelques heures de son procès, Ousmane Sonko continue de se bunkériser à Ziguinchor et semble donc, décidé à braver la justice, en ne se rendant pas au tribunal de Dakar où il était attendu, dès aujourd’hui (lundi).

Comme l’impose le Code de procédure pénal, dans une affaire criminelle qui va être jugée par les Chambres criminelles.

Cette fuite en avant de Sonko devrait lui coûter très cher ,car le juge peut envoyer le faire cueillir, manu militari.

Si Sonko se cache ,un mandat d’arrêt devrait être lancé contre lui.

Ensuite ,le juge peut choisir de faire un procès par contumace, en l’absence du prévenu (Ousmane Sonko).

L’opposant qui file du mauvais coton ,en boycottant le procès contre Mame Mbaye Niang, pour récolter une condamnation en appel de 6 mois avec sursis qui l’exclut de la présidentielle de 2024, va « basculer » en hors la loi, cette fois-ci ,s’il continue de se terrer et l’addition sera plus lourde, car il pourrait être condamné à une peine de prison ferme.

Une chasse à l’homme devrait être organisée ,pour capturer ce nouveau Don Corleone des tropiques. Qui cherche à prendre le maquis !

SONKO EST EN TRAIN DE DONNER RAISON A CEUX QUI CIBLENT SES ACCOINTANCES AVEC LES REBELLES DU MFDC… En tout cas, les derniers irréductibles, comme Salif Sadio.

Mais où espère-t-il aller, avec une telle option suicidaire ?

Ayant franchi le Rubicon, Sonko a jeté son avenir à la rue. Laquelle ne peut faire barrage à l’ordre républicain, à l’Etat de Droit et à l’immense majorité des sénégalais qui vote Macky Sall.

Ce nouvel épisode d’un suicide politique scénarisé et en train d’être mis en boite, sera le chant du cygne d’un fonctionnaire radié, en désespoir de cause politique.

C’est pitoyable !

Ce qu’il faut regretter, ce sont les jeunes lavés du cerveau, quelques dizaines ,qui vont sacrifier leur liberté ou pire,pour un homme qui ne les aime pas, ne les respecte pas et n’a rien à leur offrir ,comme perspective.

Sonko est d’un égoïsme absolu qui écarte tout sentiment pour les autres.

Son cheminement tragique emprunte celui des dérives minables de tristes personnages de l’histoire ,la petite.

Il urge que force reste à la loi et que les FDS (Forces de défense et de sécurité), agissent avec fermeté, rigueur et efficacité pour mettre hors d’état de nuire ces ennemis de la Démocratie.

C’est l’enjeu des enjeux, car de simples citoyens ne peuvent dicter leur loi, décider de répondre à la justice ou non,susciter des troubles à l’ordre public, des actes de vandalisme et des menaces aux personnes, avec des jets d’objets incendiaires dans les maisons d’adversaires politiques, pour semer la terreur .

Le « sonkisme » est barbarie et doit être réduit.

Une fermeté dans l’application de la loi républicaine est une nécessité vitale pour la République.

Demain, aujourd’hui et toujours, force doit rester à la loi !