Assurément faire des vœux est à la portée de tout le monde. Et la période de fin d’année pourrait être propice à un tel acte. Mais il est quand même curieux qu’une mairie, en l’occurrence celle de Paris en arrive à une telle démarche, pour le moins surprenante. Et ce d’autant plus que le « vœu adopté vise la création d’un observatoire international des maires en danger ». Les pays cités sont tous africains. Bizarre ! Une commune d’un pays européen, fût-elle la capitale de la France ne s’égare-t-elle pas sur des chemins hasardeux ? Pourquoi ?

Parce que la maire de Paris Mme Anne Hidalgo a des relations privilégiées avec Khalifa Sall, maire de Dakar qui va faire face ce jeudi(demain) aux juges du tribunal correctionnel de Dakar pour une « affaire de détournements de deniers publics, de faux et usage de faux, de fausses factures ». Pourquoi Me Klugman qui est à la manœuvre, pour le compte de Mme Hidalgo sort-il du bois maintenant ? À la 25 ème heure ? Pourquoi ces « amis » dévoués de Khalifa Sall ne l’ont-il pas aidé à payer la caution depuis le début ?

Toutes ces interrogations sont légitimes et obligent à passer au crible la tentative désespérée de Klugman et Hidalgo. Ces derniers ignorent que le temps des colonies est révolu et que le Sénégal est un pays de Droit et de démocratie qui a des institutions aussi solides que celles de la France. Avec des magistrats et des avocats formés dans les meilleures écoles du monde y compris en France. Ils n’ont donc aucune leçon à recevoir de qui que ce soit.

Le « futur observatoire international » de la mairie de Paris, si il voit le jour et que donc le vœu de Klugman et Hidalgo soit exaucé pourrait, peut-être faire la lumière sur les « électeurs fictifs du 5ème arrondissement du temps de M.Tibéri », les « frais de bouche de M.Chirac », voire même les « avions renifleurs », les multiples financements occultes qui polluent encore l’atmosphère politique hexagonal, les attributions de logements HML de la mairie de Paris à des enfants de « personnalités » etc… La liste de ces scandales n’est pas exhaustive. Loin de là !

Ce qui montre que les « observateurs autoproclamés » devraient d’abord commencer par balayer devant leur propre porte. Le Sénégal, en ce qui le concerne n’a nullement besoin d’eux. Il exige d’être respecté par tous.

Khalifa Sall est un citoyen sénégalais accusé de détournement de deniers publics et il va répondre devant le tribunal correctionnel. La politique n’a rien à avoir avec cela. Il y a des faits dûment constatés, des procès verbaux d’audition face aux enquêteurs et aux juges, suite à une investigation rigoureuse de l’inspection générale d’Etat (IGE).

Les adversaires du président Macky Sall sont nombreux et ne font l’objet d’aucune tracasserie. Ils ont fait campagne librement durant les dernières législatives(30 Juillet 2017) et continuent de vaquer à leurs occupation et même souvent de tirer à boulets rouges sur le régime. Nul n’est arrêté ni inquiété ! IL N’Y A AUCUN PRISONNIER POLITIQUE AU SÉNÉGAL.

Khalifa Sall qui n’est pas encore jugé est présumé innocent et c’est pourquoi il a pu participer au scrutin législatif et se faire élire comme député. Il a fallu lever son immunité parlementaire pour pouvoir le juger. Comme l’exige la loi. Ses avocats ont fait toutes sortes de recours pour retarder l’échéance de son face à face avec les juges. Il est donc faux de dire qu’il y a eu précipitation à vouloir le juger.

La vérité est Mme Hidalgo qui avance masquée dans cette affaire a cherché à mobiliser l’association des maires de France qui a refusé d’entrer dans son jeu. Les maires de France savent bien que la justice est indépendante au Sénégal et que Khalifa Sall aura tous les moyens pour se défendre. Il est accusé de faits précis. Il n’y a aucune cabale.

Oui ou non recevait-il un million de francs CFA(environ 1500 euros) des mains de son DAF(directeur administratif et financier) par jour ? Oui ou non, cet argent provenait-il de la caisse d’avance de la mairie de Dakar d’où il était tiré contre des fausses factures d’achat de riz et de mil ?

Tous les protagonistes de cette affaire sont en prison avec Khalifa Sall et vont faire face aux juges. Les déclarations faites sur procès-verbal sont accablantes. C’est cette affaire là et rien d’autre que le tribunal correctionnel de Dakar va juger.

Le buzz créé autour de l’affaire Khalifa Sall trahit le désarroi de ses partisans qui ont lu dans la presse sénégalaise comme tout le monde les procès-verbaux des auditions. C’est pourquoi ses avocats, conscients de l’impasse dans laquelle se trouve leur client essaient de politiser une affaire qui n’a rien de politique. Mme Hidalgo s’invite dans une affaire qui ne la regarde pas quelles que soient ses relations privilégiées avec le maire de Dakar.

Accepterait-elle qu’un citoyen sénégalais s’immisce dans les affaires judiciaires françaises ? Il faut que ses gesticulations cessent. Le Sénégal n’est pas demandeur de ses lumières. Les élites sénégalaises pourraient beaucoup lui apprendre en matière de gestion municipale.

À bon entendeur !