Le Sénégal sera le pays africain qui aura la deuxième plus forte croissance en 2023 derrière le Mozambique. C’est ce que rapporte le Rapport sur les perspectives de l’économie mondiale pour octobre 2021 dévoilé par le Fonds monétaire internationale (FMI).
Selon le document, le Sénégal aura un taux de croissance estimé à 10,8% en 2023, derrière le Mozambique (12,6%) et devant le Niger (10,4%).
En Afrique, ce sont les trois pays qui auront un taux de croissance à deux chiffres en 2023, indique le rapport. Le Sénégal qui sera ainsi l’une des économies les plus dynamiques en termes de croissance, aura un gain de 5,3 points en deux ans, selon les projections du FMI.
Pour l’année 2022, le Sénégal est à la 17èmeplace au niveau africain avec un taux de croissance projeté à 5,5% selon les mêmes projections.
A signaler que ces trois pays : le Sénégal, le Mozambique et le Niger, qui doivent enregistrer un taux de croissance à deux chiffres, ont tous un point commun : la découverte et la phase active de l’exploitation des hydrocarbures pour l’année 2023.
Des pays, nouveaux producteurs d’hydrocarbures suivent ce trio dans les projections du Fmi, notamment la Mauritanie avec un taux de 8,6% ou encore le Rwanda avec une projection de 8,1%.
Le ministre des Finances et du Budget du Sénégal, Abdoulaye Daouda Diallo, avait réaffirmé, le 17 octobre dernier, lors d’un atelier organisé avec la Commission finances et contrôle budgétaire de l’assemblée nationale, à Saly-Portudal (Mbour), que le projet de Loi de finances 2022 du Sénégal, est bâti sur une prévision de croissance de 5,5%. « Sur le plan macroéconomique, le projet de loi de finances est bâti sur une prévision de croissance de 5,5% contre 3,7% en 2021 », avait-t-il affirmé, présentant le projet de loi de finances à des députés lors de cet atelier.