En mission au service du leader de la coalition BBY,Macky Sall, le Doyen Moustapha Niasse a accueilli toute la semaine dernière, les responsables politiques de la coalition, dans la région de Kaolack.

Les efforts conjugués ,dans les trois départements (Kaolack ,Nioro ,Guinguinéo), ont permis de dépasser largement ,le nombre de 181 000 parrainages qui était ciblé pour la collecte.

Vendredi ,lors du dernier décompte,210 000 parrainages avaient été collectés et remis au Doyen Moustapha Niasse, en présence des responsables représentant leurs militants.

Toutes les collectes ont été passées au peigne fin ,pour vérifier que tous les critères exigés ,ont été scrupuleusement respectés.

Chaque « déposant » a reçu une copie du document , attestant du nombre de parrainages obtenus.

Pour le seul département de Kaolack ,Pape Mademba Biteye a crevé le plafond, avec une collecte de plus de 200 000 parrainages.

Le député élu du département de Kaolack, Pape Mademba BIteye, a fait un travail politique remarquable, pour rassembler ,le plus largement possible ,tous les militants de BBY, engagés derrière le président Macky Sall et le candidat Amadou Ba qu’il a choisi.

Biteye a poursuivi sa démarche politique inclusive qui lui avait permis de conquérir le département de Kaolack ,pendant les élections législatives, après le revers subi par BBY, lors des municipales.

C’est ainsi qu’il a « ratissé » au-delà de BBY, en réussissant à convaincre de nombreux jeunes.

Ces derniers s’étaient ,du reste, illustrés ,en accueillant le président Macky Sall ,en tournée économique ,de manière spectaculaire .Avec 1000 « motos Jakarta ».

Bengelloune -qui a hérité du siège de député de Biteye-a déposé 16000 parrainages, entre les mains du président Niasse.

Mme Awa Sow, de l’AFP a versé 6800 parrainages à la corbeille ,tandis qu’Amadou Lamine Dieng, maire de Wack Ngouna, a apporté 4500 .

Momath Ba, maire de Nioro et tous les autres responsables politiques ,en activité ou non ,ont mouillé le maillot et participé efficacement à la collecte.

Ce sont ces efforts exceptionnels ,qui témoignent d’un engagement politique authentique ,qui ont propulsé la région de Kaolack parmi les gagnants de cette première bataille qui annonce celle du 25 février 2024.

Il faut préciser que la collecte continue et que tous ceux qui le souhaitent ,peuvent encore déposer des parrainages entre les mains du président Niasse qui ouvre ses bras à tous ses fils et toutes ses filles de Kaolack.

Avec pour seule ambition de faire triompher le candidat de BBY, Amadou Ba, dans le respect des directives de Macky Sall, leader de BBY.

A l’évidence, au vu des résultats qui commencent à s’afficher ,la collecte des parrainages de BBY ,est spectaculaire et sème la panique dans l’opposition.

Cette épreuve de vérité est en train de devenir un chemin de croix pour les opposants sans base électorale et sans structure politique capable de se déployer dans l’ensemble du pays.

Maintenant, il s’agit pour BBY,de transformer l’essai ,le 25 février 2024,en encadrant tous ceux qui ont parrainé la candidature d’Amadou Ba, pour qu’ils aillent sur les lieux de vote et accomplissent leur devoir citoyen, en toute liberté et, en cohérence avec leur choix déjà exprimé.

« To get the vote out” : faire sortir les gens pour qu’ils aillent voter, le jour J. c’est l’expression utilisée par les Américains.