Le candidat de la coalition présidentielle ,Amadou Ba sera investi ,ce week-end par les deux formations politiques alliées de l’APR (le parti du président Macky Sall),les plus représentatives à savoir :  l’AFP (Alliance des forces de progrès ),dirigée par Moustapha Niasse et le PS (parti socialiste, dont le leader est Aminata Mbengue Ndiaye).

C’est le Ps qui va ouvrir le bal,pour ainsi dire, demain ,samedi au Grand théâtre de Dakar.

Dimanche, ce sera le tour de l’AFP, au même endroit.

Mobilisation politique impressionnante ,ambiance des grands jours et allégresse contagieuse seront ,certainement au rendez-vous.

Pour fêter Amadou Ba et l’exhorter à porter haut l’étendard de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY),en remportant la présidentielle du 25 février 2024,dès le premier tour.

Le PS et l’AFP  ont de la ressource à revendre ,en politique et une longue expérience des joutes électorales.

Il s’y ajoute que BBY a gagné toutes les élections nationales depuis 2012.Sans exception !

L’espoir est encore permis, cette fois-ci, au vu  de la manière exceptionnelle dont BBY s’est illustrée ,pendant la collecte des parrainages.

La coalition présidentielle a largement dépassé les objectifs ciblés ,et la barre des 3 millions de parrainages. Largement !

C’est pourquoi ,de nombreux opposants paniquent, eux qui peinent à réunir le « minimum vital électoral ».

D’aucuns ont jeté l’éponge et beaucoup d’autres vont s’arrêter  à la porte du Conseil constitutionnel.

C’est dans ce contexte que les investitures successives du PS et de l’ AFP  vont lancer l’offensive politique  et mettre en branle le rouleau compresseur de BBY, en attendant l’APR, force politique majeure et les dizaines de formations membres de BBY, qui vont aussi mobiliser ,pour la victoire d’Amadou Ba.

Le mot d’ordre doit être l’unité et la campagne de proximité, dans la rigueur.

Les querelles intestines ne devraient plus être de saison ,dans la mesure où, il s’agit d’une élection présidentielle.

BBY n’a qu’un seul et unique candidat ,adoubé par le président Macky Sall qui avait été mandaté par toutes les formations membres de la coalition.

Les débats sont derrière nous ,les rivalités ,aussi. Sauf ,pour mobiliser le plus grand nombre possible de militants-électeurs, comme ce fut le cas pour les parrainages.

D’ici le 25 février ,tous les membres de BBY qui sont fiers du bilan hors normes du président Macky Sall et qui sont engagés pour que le PLAN SENEGAL EMERGENT soit bouclé en 2035,ont un seul but : reconquérir le pouvoir.

BBY en a les moyens politiques car sa représentativité nationale, est incontestable et incontestée.

Seul BBY ose viser une victoire au premier tour ,car aucun opposant  ne peut avoir une telle prétention, faute de représentativité.

Il s’y ajoute que les opposants sont tellement divisés  qu’ils n’ont plus aucune visibilité politique.

La coalition YAW ,a volé en éclats et les différents candidats déclarés rasent les murs.

Les opposants sont vraiment à la peine et des pronostics pessimistes semblent s’imposer quant à la possibilité des uns et des autres de passer le filtre des parrainages.

Le chacun pour soi qui se dégage est bien un suicide politique programmé pour les opposants.

Aussi, BBY, mobilisé, uni et solidaire, a toutes les chances de plier les élections dès le 25 février ,au premier tour de scrutin.

A condition de rester vigilant, rigoureux ,ferme et déterminé.

L’immense succès des parrainages doit être traduit en victoire électorale, en encadrant ceux qui ont parrainé ,le jour du vote ,pour qu’ils sortent et fassent leur devoir citoyen, en toute liberté.

Le dernier acte post-parrainage est ,comme disent les Américains : « to get the vote out » (faire sortir les votants et les accompagner jusqu’aux bureaux de vote ).

Le 25 février  sera le moment de terminer, en beauté ,le travail remarquable ,déjà abattu.

PS et AFP vont baliser la voie, ce week-end.