Ils sont philosophes, penseurs, économistes et experts de différents backgrounds professionnels, venant des quatre coins du monde, pour se retrouver autour d’une table ronde dans l’unique but de discuter la myopie politique que vit la nation actuellement.

En se basant chacun sur leurs domaines d’expertises respectifs, ce club représentatif du sérail intellectuel sénégalais a pu décortiquer la situation actuelle du pays et son impact socio-économique qui altère le développement sain du Sénégal. C’est autour d’une table ronde citoyenne, animée par une responsabilité civile d’agir pour le bien de la nation sans avoir besoin d’une mise en lumière de cette action, que se réunit ce panel d’experts.

Presque en catimini, ces têtes pensantes s’interrogent sur l’impact réel derrière les dernières initiatives et prises de décisions menées par l’opposition. Cette communauté, quoique apolitique en premier lieu, ne manque pas d’apporter son appui aux prises de décision qui concernent la gouvernance du pays à titre consultatif.

Il faut comprendre que la dynamique sénégalaise laisse entendre une société en plein mouvement, des jeunes qui se libèrent des croyances d’hier pour laisser place aux convictions d’aujourd’hui, ce qui ne manque pas de créer par moment des frictions à plusieurs niveaux. Cette jeunesse, qui cherche justement à hisser son pays vers de nouveaux horizons de développement, a besoin de stabilité politique avant tout.

Une situation politique aussi ambiguë ne peut que perturber le climat économique au Sénégal, qui justement cherche encore à se relever après un ralentissement considérable suite à la pandémie de la Covid-19. Retenez que la réunion des membres du club n’est pas un événement anodin. D’après nos sources, cette rencontre est motivée par une urgence ; trouver des voies de solutions pour atténuer la radicalité adoptée par l’opposition, dont les rapprochements avec les rebelles du MFDC laissent planer plus d’un doute autour des ambitions réelles de cette coalition.

Après sa concertation à huis-clos, ce panel de haut niveau rendra le verdict. Le vrai combat du Sénégal aujourd’hui est interne plus qu’externe. Il faut mener une véritable bataille pour réduire l’impact de cet analphabétisme politique qui ne manquera pas de mener à une situation politique anarchique si les choses ne sont pas prises en main dès maintenant. En tant que nation, citoyens et, surtout, Sénégalais, il est temps de prendre des mesures intransigeantes, contre ces dérives politiques qui ne nous mènent qu’à la stagnation, voire la dégradation indéterminée du climat socio-économique.