C’est l’un des projets phares du président Macky Sall pour la mobilité urbaine dans la région de Dakar. Il s’agit du Train express régional qui doit relier Dakar à la nouvelle ville de Diamniadio pour la première phase. Très attendue, l’exploitation de l’ouvrage d’un coût global de 730,2 milliards FCFA, réalisé à près de 95%, est prévue en 2021. C’est ce qu’a annoncé, hier lundi 7 décembre 2020, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye, à l’Assemblée nationale.
Lors de l’examen du projet de budget de son département pour l’exercice 2021, hier lundi, à l’Assemblée nationale, le ministre Mansour Faye a confirmé le démarrage, en 2021, de l’exploitation commerciale du Train express régional,(TER), dont la phase de pré-exploitation devrait bientôt être lancée.
Selon Mansour Faye, le projet, qui comprend huit lots, a connu un taux de réalisation de 95%. Il a ajouté que les travaux de génie civil, (fondation et pose de rails), ont été entièrement exécutés et sont en phase de réception pour l’axe Dakar-Diamniadio. Dans le même temps, a-t-il souligné, le lot 2 afférent aux travaux et installations des systèmes électriques ferroviaires « est présentement réalisé à 85% ».
Toutefois, a-t-il relevé, « La seule difficulté notée sur ce lot 2, est la réalisation des essais dynamiques actuellement conditionnée par deux ouvrages de franchissement, autrement dit, les passerelles à réaliser à Thiaroye et à Keur Mbaye Fall et qui seront livrés avant la fin de l’année 2020 ».
Considérant le rythme d’avancement des travaux, Mansour Faye a indiqué que « dans tous les cas, le TER sera fonctionnel en 2021 ». La Société nationale de gestion du patrimoine du Train express régional (SEN-TER S.A) « est en train de travailler à sa mise en exploitation commerciale, au courant de l’année 2021 », a-t-il, en effet, indiqué, précisant que « son coût est actuellement de l’ordre 730,2 milliards de FCFA »
Par ailleurs, il a révélé que « cinq entreprises sénégalaises interviennent dans la mise en œuvre de ce projet, notamment la CDE, la Sertem et Eiffage Sénégal », précisant que « cette coopération avec les entreprises nationales sera maintenue, durant la phase 2 du projet ».
Selon un rapport de la Commission de l’Assemblée nationale, l’Etat a planifié, par anticipation, la réalisation de la deuxième phase du projet, qui ira de Diamniadio à l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD). Toujours selon le document, les conditions d’affermissement de cette tranche conditionnelle du projet ont été réalisées et l’Etat du Sénégal a pris ses dispositions pour le bouclage du financement du projet, la validation architecturale de l’infrastructure et le schème de passation de marché.