Ouvertes le 6 avril dernier, les inscriptions sur les listes électorales en vue de l’élection présidentielle du 25 février 2024, ont pris fin le mardi 2 mai. Selon le président de la Commission électorale nationale autonome (CENA), Doudou Ndir, près de 280 000 citoyens vivant au Sénégal se sont inscrits sur les listes électorales, de même que 30 000 autres vivant à l’étranger.

« Selon les dernières statistiques que nous avons, près de 280 000 Sénégalais ont demandé à figurer sur les listes électorales sur le plan national et à peu près une trentaine de mille sur les listes à l’étranger », a, en effet, déclaré Doudou Ndir à la fin d’une tournée d’inspection auprès des commissions de révision des listes électorales, mardi.

« La tendance qui se dessine nous conduira au-delà de 300 000 inscrits pour le fichier national et autour de 30 000 pour le fichier à l’étranger », a ajouté le président de la CENA.

Une prorogation des inscriptions n’est pas exclue

Doudou Ndir n’a pas exclu une éventuelle prorogation de la date limite fixée au 2 mai 2023, estimant « qu’il ne serait pas mauvais d’avoir un examen attentif et objectif de la question pour permettre à tous les Sénégalais qui le désirent de s’inscrire sur les listes électorales».

En outre, a-t-il indiqué, « par rapport à ce qu’on a vu dans les commissions, au nombre de citoyens qui attendent de pouvoir être électeurs, on ira vraiment au-delà de 18h. Il aurait été souhaitable que les autorités administratives examinent cette question avec responsabilité dans le sens de faire en sorte que les Sénégalais qui disposent du droit constitutionnel de s’inscrire, puissent accomplir ce droit sans entrave », a-t-il souligné.

Saluant l’esprit de coopération « qui règne au sein des commissions entre les autorités administratives, les populations et les représentants des partis politiques », Doudou Ndir a souligné que «les Sénégalais sont engagés à venir s’inscrire dans les commissions dans la discipline et dans le respect des autorités chargées de conduire ces opérations ».

La révision exceptionnelle des listes électorales doit officiellement prendre fin le samedi 6 mai prochain sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger.