L’affaire des passeports diplomatiques au Sénégal pourrait bientôt être tirée au clair. En effet, l’Assemblée nationale a été officiellement saisie d’une demande de levée de l’immunité parlementaire des députés cités dans une affaire, El Hadji Mamadou Sall et Boubacar Biaye, membres du parti au pouvoir. L’Institution a déjà officiellement annoncé qu’elle remplira pleinement ses missions dès que les conditions prévues par la loi seront réunies.

« Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice a transmis au président de l’Assemblée nationale, le 4 octobre 2021, la demande de levée de l’Immunité parlementaire des honorables députés El Hadji Mamadou Sall et Boubacar Biaye. Une demande formulée par le Juge compétent », indique, en effet, la Direction de la communication de l’Assemblée dans un communiqué.

L’Institution parlementaire ajoute que « l’ouverture de la session ordinaire unique étant prévue le 14 octobre, le nouveau Bureau traitera le dossier dès l’installation des Commissions permanentes ».

El Hadji Mamadou Sall et Boubacar Biaye sont suspectés d’être mêlés à un trafic de passeports diplomatiques grâce àl’établissement de faux documents d’Etat civil, des extraits de naissance et autres actes de mariage fictifs.

L’enquête menée par la Direction des investigations criminelles (DIC), a déjà permis l’arrestation d’El Hadji Diadie Condé, présenté comme le cerveau présumé de ce réseau.

Dans un précédent communiqué, il y a deux semaines, l’Assemblée nationale avait déjà indiqué qu’elle remplira toutes ses missions, « en temps opportuns, lorsque toutes les conditions prévues par la Loi seront réunies ».

Le texte annonçait que si « le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, saisit le Président de l’Assemblée nationale, pour la levée de l’Immunité parlementaire de Députés, le Bureau se réunira immédiatement et la procédure appropriée sera engagée », précisant que cette affaire « sera traitée conformément aux Lois et Règlements en vigueur ».

Le document soulignait que dès l’annonce de cette affaire, « le Président de l’Assemblée nationale a pris l’initiative de convoquer, le mardi 7 septembre 2021, les deux députés mis en cause », qui ont été tour à tour entendus, en présence du Président du Groupe parlementaire Bennoo Bokk Yaakaar(mouvance présidentielle).

Le Président de l’Assemblée nationale avait alors demandé à la Secrétaire générale de l’Institution, d’ouvrir un dossier sur la question, en attendant de plus amples informations, toujours selon le communiqué.

Les deux députés, lors de leur rencontre avec le Président de l’Institution, avaient accepté de répondre à toute convocation des Services chargés de la phase de l’enquête préalable, sans attendre la levée de leur Immunité parlementaire.