La confrérie Tijane a, très majoritairement, choisi de ne pas ouvrir les mosquées (photos archives)

La décision du président Macky Sall d’autoriser l’ouverture des lieux de culte et celle des écoles pour les élèves en classe d’examen est pertinente car la réponse des autorités religieuses, aussi bien que celle des enseignants, privilégie l’esprit de responsabilité.

Et c’est ce qu’attendait le chef de l’Etat qui a fait confiance à tous les citoyens et, particulièrement à ceux qui sont des guides, « role-model » (comme on dit en anglais) qui doivent donner le bon exemple.

Il a eu raison car l’immense majorité a réagi de manière lucide. La confrérie Tijane a, très majoritairement, choisi de ne pas ouvrir les mosquées, pour le moment. Dans la ville sainte de Tivaouane, capitale de la Tijania sénégalaise, le Khalife en a décidé ainsi. La famille omarienne de Dakar en a fait de même.

A Touba, la deuxième ville du Sénégal, en nombre d’habitants et capitale de la confrérie Mouride, les mosquées seront ouvertes, mais dans le respect des mesures -barrières, avec le port obligatoire des masques, le lavage des mains et la distanciation sociale.

L’Eglise du Sénégal a décidé de ne pas ouvrir les portes des lieux de culte et a même annulé le pèlerinage annuel au sanctuaire marial de Popenguine. A l’évidence les guides religieux sénégalais ont été à la hauteur de leur réputation de leaders responsables sur qui pèse le poids de la confiance des populations.

La pandémie du covid 19 est un moment historique qui met chacun face à ses responsabilités vis à vis de la communauté nationale. Le chef de l’Etat, dans un pays démocratique, laisse toute sa place à la responsabilité des citoyens qui ont une liberté d’action et de conscience, dans le cadre de la loi.

L’attitude de la majorité absolue des guides religieux est à magnifier car ces gens-là se soucient du bien-être et de la santé des fidèles. Certes un confinement perpétuel n’est pas tenable et il faut organiser des stratégies de réouverture. En faisant preuve de rigueur et d’inventivité face à un virus tueur qui semble être là pour durer.

La prudence des religieux est à saluer et il faut aussi espérer que leurs prières et cogitations puissent accoucher d’idées novatrices qui permettent de rouvrir avec le moins de risque possible.