La Cour suprême du Sénégal a débouté l’opposant Ousmane Sonko et maintenu sa condamnation à 6 mois avec sursis.

Il est ainsi exclu de la présidentielle du 25 février 2024, ayant été condamné définitivement.

Il sera radié des listes électorales pour les 5 prochaines années. Sa tentative désespérée de présenter sa candidature est avortée.

Sonko doit s’en prendre qu’à lui-même, pour avoir diffamé le ministre Mame Mbaye Niang qu’il avait accusé d’être « épinglé, pour sa gestion du PRODAC par un rapport de l’inspection générale des finances ».

Cette affirmation est une affabulation, car il n’existe aucun rapport dans ce sens. Et Sonko a été incapable d’en produire un.

Condamné en première instance et en appel, son sort vient d’être scellé par la décision de la Cour suprême qui n’est susceptible d’aucun recours.

Même si d’autres rendez-vous judiciaires attendent Sonko, les enjeux politiques ne seront plus les mêmes, pour un homme qui a perdu ses droits civiques et qui tombe de haut.

En vérité Sonko a creusé sa tombe politique par ses propres turpitudes :il a insulté toutes les autorités et fait des déclarations incendiaires qui ont fini par précipiter sa chute et son emprisonnement depuis le 28 juillet 2023.

Bassirou Diomaye Faye, qu’il a choisi comme candidat de substitution, est aussi en prison et depuis le mois d’avril de l’année dernière.

N’ayant pas été encore définitivement condamné, il a candidaté et fait chercher des parrainages. Il lui reste plus de 4000 parrainages à trouver, pour passer à une autre étape du processus de candidature qui en compte 9 au total.