Les avocats de Ousmane Sonko ont déclaré à la presse que leur client a été arrêté par la gendarmerie pour trouble à l’ordre public. Ils ont cherché à le dédouaner dans cette affaire, en affirmant qu’il a refusé simplement de changer d’itinéraire sur le chemin du tribunal où il se rendait pour répondre à la convocation du juge du 8 ème cabinet.
Cette affirmation des avocats n’est pas conforme à la vérité car c’est bien Sonko qui a tout fait pour retarder son propre convoi. D’abord, convoqué à 9 heures, il est sorti, très tard de chez lui. Ensuite, il a voulu passer devant l‘université Cheikh Anta Diop pour drainer la foule de ses partisans étudiants.
Les forces de sécurité, à l’ordre du préfet de Dakar, lui ont indiqué un autre itinéraire sécurisé par la corniche Ouest, qu’il a refusé de suivre. C’est ce qui a causé le blocage et fait subir des désagréments aux paisibles citoyens qui se rendaient au travail. Il s’y ajoute que ses partisans ont suivi son cortège qui avançait à pas de caméléon.
La vérité est que tout cela était scénarisé par un Ousmane qui ne voulait pas déférer à la convocation du juge et qui a cherché à faire du dilatoire, en espérant que la foule serait tellement énorme que « l’affaire capoterait ». Il s’est trompé sur sa popularité car le nombre de suiveurs du cortège était limité et D’ailleurs, lorsqu’il s’est agi de l’arrêter pour trouble à l’ordre public, le GIGN n’a eu aucune difficulté pour le faire.
Par ailleurs, depuis qu’il est arrêté et emmené à la section de recherche de la gendarmerie, il ne se passe rien. Les sénégalais vaquent à leurs occupations et la circulation est redevenue fluide. Maintenant, en plus des accusations de VIOLS, Sonko doit faire face à une procédure de trouble à l’ordre public qui relève du flagrant délit.