Benno Bokk Yakaar(BBY) a bouclé sa campagne électorale dans le département de manière grandiose. C’est le fief même de la tête de liste, Moustapha Niasse qui a organisé le bouquet final en présence de l’ensemble des 15 maires de Nioro, des responsables politiques et autres notables de la localité.

Comme à Paoskoto, Médina-Sabakh, la ville de Nioro et Wack-Ngouna la mobilisation a été remarquable et l’ambiance digne des grandes fêtes qui ont marqué l’histoire de ce terroir légendaire.

Une vingtaine de troupes et d’artistes, musiciens, chanteurs, imitateurs et poètes ont fait exploser l’applaudimètre et semé allégresse et tout simplement bonheur sur la grande place de Keur Madiabel. Les différents orateurs ont magnifié l’unité affichée et « pratiquée », toute la campagne durant, par l’ensemble des alliés de BBY. Et exhorté les militants à se rendre très tôt dans les bureaux de vote pour accomplir leur devoir citoyen, dans le calme et la sérénité. En restant vigilant jusqu’au dépouillement et l’affichage des résultats.

Dans le département de Nioro, la victoire de BBY est assurée et le défi, pour les responsables politiques est d’obtenir le pourcentage le plus élevé possible. Le dernier meeting de Keur Madiabel a donc été une fête populaire dédiée aux jeunes et aux femmes qui sont les fers de lance de BBY. Il a aussi permis de renforcer l’unité des leaders du département qui ont compris que l’intérêt supérieur de leurs mandants dictait une telle attitude lucide et patriotique. Si BBY veut exorciser les démons de la division et des conflits absurdes, elle(cette coalition) devrait s’inspirer de l’exemple de Nioro.

Il est vrai que la figure emblématique de Moustapha Niasse a rassuré les uns et les autres pour qui le président de l’Assemblée nationale est une référence et une autorité morale et politique adulée par les populations de la localité. Dans son adresse de clôture, Niasse a mis en exergue le comportement remarquable des maires et différents responsables politiques du département totalement contrôlé par BBY.

Il a encore mis l’accent sur l’impératif de former les jeunes pour qu’ils puissent assumer les responsabilités qui leur incombent sur les plans local et national dans l’avenir. Il a enfin demandé à tous les citoyens d’aller voter dimanche pour faire triompher BBY de manière éclatante.

Auparavant Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Education nationale Amadou Lamine Dieng, mandataire départemental et Aliou Kébé, maire de Keur Madiabel avaient pris la parole pour remercier les militants et les féliciter pour leur exceptionnelle mobilisation. Ils ont tous souligné la nécessité de rester mobiliser du moment du vote et jusqu’à l’affichage des résultats au niveau des bureaux de vote. Ils se sont félicités de l’engagement des partis alliés comme le PIT, la LD etc…

Keur Madiabel a donc été l’étape ultime d’une campagne électorale rondement menée par des responsables politiques déterminés qui n’ont pas voulu dormir sur leurs lauriers. Ils sont conscients des enjeux politiques nationaux des législatives et de la confiance que le président Macky Sall, leader de BBY, a placée en eux. C’est pourquoi ils ont travaillé d’arrache-pied pour ratisser tout le département et faire du porte à porte pour sensibiliser et convaincre les électeurs.

Ce département acquis à BBY qui contrôle la totalité des 15 mairies va rester uni derrière Macky Sall qui y a déjà fait des réalisations infrastructurelles majeures appréciées des populations et qui a aussi nommé plusieurs fils du département à des postes de direction et/ou de responsabilité nationale.

On comprend donc pour quoi Nioro lui demeure fidèle et va continuer à tourner le dos à l’opposition et ses marchands d’illusions.