Le fournisseur de solutions de câbles offshore Nexans, mettra à disposition des ombilicaux sous-marins pour le premier champ pétrolier offshore du Sénégal, le Sangomar.
Subsea 7 a attribué à Nexans un contrat pour la conception et la fabrication de 46 km d’ombilicaux pour le champ exploité par Woodside. Subsea 7 est le maître d’œuvre, responsable des systèmes de production sous-marins intégrés pour le projet Sangomar.
Nexans a déclaré que les ombilicaux seraient construits dans ses installations de Halden en Norvège. Les ombilicaux fourniront des services hydrauliques, de contrôle et d’instrumentation pour un FPSO à installer sur le terrain et pour l’infrastructure sous-marine associée.
Nexans livrera 13 471 mètres d’ombilicaux dynamiques qui seront installés du Nord au Sud. Elle fournira également 9,503 mètres d’ombilicaux statiques principaux, 8 719 mètres d’ombilicaux de production sur le terrain et 14 650 mètres d’ombilicaux injectés sur le terrain au cours des quatre phases de développement suivantes. Nexans n’a pas fourni de détails financiers sur l’opération.
La décision finale d’investissement (FID) de 4,2 milliards de dollars sur le champ de Sangomar a été prise début 2020 et les travaux de développement ont alors commencé.
Situé à 2 km sous le fond marin, le champ de Sangomar s’étend sur 400 km², par des profondeurs d’eau de 700 à 1 400 mètres.
Le développement par étapes comprend l’installation de FPSO fournie par Modec et d’une infrastructure sous-marine qui seront conçues pour faciliter les phases de développement ultérieures. Ces options incluent l’exportation potentielle de gaz vers le Sénégal et les futures liaisons sous-marines vers d’autres champs.
Les réserves d’hydrocarbures récupérables du champ de Sangomar totalisent environ 500 millions de barils de pétrole. Le champ devrait être mis en service en 2023. Il s’agira du premier champ pétrolier offshore du Sénégal en production.