Un événement gravissime s’est produit à la prison centrale de Dakar dénommée REBEUSS où les détenus se sont rebellés.
Suite à des affrontements avec les gardes pénitentiaires un détenu a perdu la vie et plusieurs dizaines de personnes(détenus et membres des forces de l’ordre) ont été blessés. Selon les autorités il y a eu « un mort et une quarantaine de blessés ».
Pour l’heure la situation n’est pas encore totalement clarifiée car beaucoup de parents de prisonniers cherchent à avoir des nouvelles des leurs. L’accès à la prison n’est plus aussi facile qu’auparavant et d’aucuns interrogés par les médias sénégalais affirment que les repas qu’ils avaient l’habitude de faire remettre à leurs proches ont été bloqués. Pourtant l’administration pénitentiaire a déjà fait face à la presse pour s’expliquer.
Les causes de cette rébellion qui fait tâche sur la démocratie sénégalaise sont à chercher d’abord et avant tout dans le phénomène de la surpopulation carcérale. Il y a aussi cette tendance des juges à faire emprisonner les délinquants systématiquement, même ceux qui n’ont commis que des délits mineurs.
Par ailleurs les longues détentions préventives contribuent aussi à surcharger les prisons. Les avocats et les organisations de la société civile dénoncent cette situation et plaident pour des peines alternatives pour certains délits.