L’ex-Premier ministre Aminata Touré, dite Mimi Touré, a été exclue de l’Assemblée nationale, conformément à la loi qui interdit la démission des rangs du parti ou de la coalition ,sur la liste desquels le député a été élu.

Lors de la treizième législature, Issa Sall ,député du PUR, démissionnaire avait été aussi exclu du Parlement.

A contrario Déthié Fall qui avait quitté le parti REWMi,n’avait pas été exclu, parce que Rewmi n’avait pas introduit une requête dans ce sens auprès du Président et du Bureau de l’Assemblée nationale.

 

La coalition BBY dont la liste avait été conduite par Mimi Touré (tête de liste), a saisi le Bureau de l’Institution parlementaire qui s’est réuni ce jour et a voté à 10 contre 6 pour la destitution de Mme Aminata Touré.

La loi a été appliquée dans toute sa rigueur et il est dommage que Mimi Touré n’ait pas ,été conséquente,en démissionnant et de son poste de député et de l’Assemblée.

Elle a voulu s’accrocher au chantage politique et a subi les rigueurs de la loi élaborée à l’époque pour empêcher les pratiques déloyales de « transhumance politique ».

Quand on démissionne ,on quitte tout, avec responsabilité et dignité.

 

Soit dit en passant, sa présence fugace à l’Assemblée ,n’a pas nui du tout à BBY qui a fait voter toutes les lois qu’elle a soumises au Parlement.

La seule tentative de vote d’une motion de censure a été rejetée.

 

Une chose remarquable est la décision des députés de la coalition Wallu de voter la destitution de Mimi Touré qui s’était acharnée contre leur leader Karim Wade, lorsqu’elle était ministre de la Justice.

Le parti PDS (d’Abdoulaye Wade) et ses alliés ne lui ont jamais pardonné .

Mimi Touré vient de subir un nouveau camouflet politique, après ses échecs électoraux à Grand-Yoff et sa tentative avortée de se faire une nouvelle base politique à Kaolack.

Elle a annoncé sa candidature à la présidentielle de 2024 et tout le monde se pose la question de savoir sur quelles troupes elle compte, sur quelle base et comment bâtirait-elle un programme de rupture ,après avoir fait les louanges des réalisations de Macky Sall ,dans toutes les régions du Sénégal ?

Mais quand on est la proie d’une ambition névrotique,on tourne le dos à l’analyse logique et rationnelle.