L’ex-premier ministre du Sénégal Mme Aminata Touré dite Mimi n’a toujours pas digéré son limogeage. Et pourtant elle l’a bien cherché en allant jouer des coudes et du pagne à Grand-Yoff où elle a subi une raclée électorale mémorable. Depuis elle fait feu de tout bois pour rebondir politiquement et se couvre de ridicule.

C’est ainsi qu’elle préconise l’utilisation du bulletin unique au Sénégal pour les élections. Autant demander aux citoyens de ce pays-qui est une référence en la matière en Afrique et dans le monde-de marcher à reculons. Le Sénégal, comme les grandes démocraties consacrées que sont la France et les USA utilise les bulletins individuels et personne n’y trouve à redire. Pourquoi abandonner une formule qui marche et qui est appliquée de manière universelle dans toutes les grandes démocraties ? Et si cette proposition de bulletin unique était aussi pertinente ; pourquoi Mimi Touré ne l’avait-elle pas soutenu lorsqu’elle était premier ministre ?

Mimi Touré, à force de parler pour ne rien dire et à se répandre dans les médias, s’enfonce dans le ridicule. L’ex-premier ministre a brûlé ses vaisseaux toute seule par ses dérives et ses ambitions politiques mal canalisées. Que diable était-elle allée faire dans la galère de Grand-Yoff ? Puis en nomade à Kaolack ? Dans les deux cas, elle n’a récolté qu’humiliation et échec électoral. Elle voulait devenir député mais c’est raté ! Au moins pour 5 ans encore !

Elle a donc le temps d’observer les élections partout où bon lui semble et de délirer sur les bulletins et les couleurs, les urnes et les isoloirs, les burnous des uns et les chéchias des autres. Mais son expertise n’est pas sollicitée au Sénégal où ses résultats électoraux ne plaident pas pour elle. Mimi Touré n’est plus crédible. Elle a mangé son pain blanc et a raté l’occasion de sa vie à la primature. Que diable était-elle allée faire dans la galère de Grand-Yoff ? Elle y a perdu son latin politique.

La question du bulletin unique est dépassée dans les démocraties matures comme le Sénégal et la France. Mimi Touré est atteinte du syndrome du buzz. Sans ses déclarations dans les médias, elle est en manque. Cela relève de la pathologie et ça peut-être grave. Le bulletin de santé est unique.