Ce n’est pas n’importe qui ! Il s’agit bien de Mikhaïl Bogdanov numéro deux de la diplomatie russe et adjoint de Sergei Lavrov, ministre des affaires étrangères de la Russie. Bogdanov est aussi l’envoyé spécial du président Vladimir Poutine en Afrique. Cette visite s’effectue moins d’un mois après celle de Lavrov en Afrique.

C’est le lieu de rappeler que Lavrov devait effectuer une visite à Dakar. Mais sa venue allait coïncider avec l’arrestation des deux journalistes suite à l’information que nous avions révélée. Pris de panique, le premier ministre Ousmane Sonko a supplié les autorités russes d’annuler le voyage du chef de la diplomatie russe à Dakar. Cette visite de Bogdanov n’est rien d’autre que la suite de la tournée africaine de Lavrov dont il est l’adjoint.

Rappelons que “Afrique confidentielle” avait révélé des négociations entre les nouvelles autorités sénégalaises et la Russie autour des questions sécuritaires.

Le premier ministre Ousmane Sonko cherche à obtenir des outils qui lui permettent d’écouter et surveiller toutes les personnes jugées hostiles à leur pouvoir. Ces révélations avaient valu des arrestations contre deux journalistes sénégalais. Et pourtant, cette visite confirme nos informations qui avaient provoqué une panique au sommet de l’Etat sénégalais. Et jusqu’à ce jour, le premier ministre n’a pas officiellement démenti nos révélations, sachant que nous détenons toutes les preuves documentées.

Aujourd’hui, cette visite constitue une suite logique par rapport à la demande faite par Ousmane Sonko d’obtenir des solutions d’espionnage de masse. Bogdanov sera reçu en tête à tête par le premier ministre du Sénégal.

En outre, l’objectif des autorités russes, c’est de créer un rapprochement entre le Sénégal et les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) créée par 03 militaires putschistes. Même si Ousmane Sonko n’est pas opposé à cette éventualité, il se heurte au refus de Diomaye Faye qui est resté attaché à la CEDEAO. En tout état de cause, le premier ministre sénégalais qui ignore tout de la diplomatie, semble se démarquer petit à petit des militaires.

Par ailleurs, Ousmane Sonko qui avait pris la décision de réviser les accords militaires entre Dakar, Paris, Londres, Montréal et les Usa aura l’oreille attentive des russes qui œuvrent pour isoler le bloc occidental en Afrique francophone.

Toutefois, il faut noter la fragilité qui entoure une telle initiative (révision des accords) dans un contexte où l’on parle de malaise dans les rangs de l’armée sénégalaise à cause des affectations arbitraires. Mikhail Bogdanov est arrivé hier à Dakar et il rentre le 11 juillet 2024. A suivre