Le président Macky Sall a posé la première pierre du port multifonctions de Ndayane, hier lundi.
C’est le plus grand investissement privé de l’histoire du Sénégal ,avec une enveloppe de 873 millions de dollars, pour la première phase.
Le PDG du groupe DPW (Dubai World Port ),Sultan Ahmed Bin Sulayem, a pris part à la cérémonie.
Le « joyau de Ndayane », sera le plus grand port multifonctions de l’Afrique de l’Ouest et permettra ,avec le port minéralier et vraquier de Bargny ,en finition déjà, au Sénégal, de renforcer de manière considérable, son industrie maritime.
Cette nouvelle réalisation ,en cours, du président sénégalais ,consolide un bilan hors norme, qu’aucun de ses prédécesseurs n’a approché.
Le Sénégal a 700 kilomètres de côtes, du Nord au Sud et possède des eaux maritimes parmi les poissonneuses du monde.
Il s’y ajoute ,qu’il est au carrefour des routes maritimes reliant l’Afrique à l’Europe ,à l’Amérique du Nord et à l’Amérique du Sud.
A l’évidence le nouveau port de Ndayane, en synergie, si on peut dire ,avec les ports de Dakar et de Bargny ,va booster le développement économique du pays, à l’ère d’une nouvelle concurrence industrielle maritime, qui avantage les pays côtiers .
Macky Sall a bien raison de miser sur les potentialités maritimes de son pays, surtout à l’orée de l’exploitation des ressources pétrolières et gazières offshore du Sénégal.
L’exploitation pétrolière doit commencer l’année prochaine.
L’engagement de DPW est à saluer, car cette société exploite déjà le terminal à conteneurs du port de Dakar.
Elle a donc décidé de poursuivre et d’intensifier son partenariat gagnant-gagnant avec le Sénégal.