Le président de l’Assemblée nationale et tête de liste départementale de BBY(BENNO BOKK YAKAAR) à Nioro a exprimé toute sa satisfaction aux jeunes responsables politiques de sa localité qui, dans un bel élan unitaire, ont mené avec lui, une campagne remarquable pour faire gagner BBY et le chef de l’Etat Macky Sall. Et qui l’ont démontré encore hier soir à Wack-Ngouna où le maire Amadou Lamine Dieng a réservé un accueil extraordinaire à ses hôtes.

En vérité le « méga-meeting » s’est transformé en fête populaire dans une ambiance exceptionnelle dont seuls les habitants du Saloum ont le secret. Les artistes locaux ont rivalisé de virtuosité pour faire de la soirée un moment d’anthologie qui va rester dans les esprits et dans les cœurs. C’était la liesse populaire, la communion voire la symbiose et cela rendait presque superflu tout discours. Dans un département fermement tenu par BBY dont les composantes se partagent l’ensemble des 15 mairies ; l’opposition n’a aucune marge de manœuvre.

D’ailleurs la plupart des intervenants ont lancé un défi à Wade de venir dans le département. Évidemment ce dernier sait bien qu’il n’a aucune chance d’y soulever la foule et pourrait même regretter un tel déplacement à haut risque. C’est sans doute pourquoi ni lui ni aucun autre leader important de l’opposition n’a osé s’y aventurer.

Le défi que les responsables de BBY, sous la houlette de Moustapha Niasse, veulent relever est celui du taux de retrait des cartes et de tutoyer voire dépasser la barre des 80% dimanche pour une victoire éclatante en faveur du président Macky Sall. La tête de liste départementale Moustapha Niasse a exhorté ses jeunes alliés à continuer leurs efforts pour donner au chef de l’Etat une majorité qualifiée lui permettant de travailler dans la sérénité en faveur des sénégalais. Pour réaliser le PSE.

Il a rendu un hommage appuyé à Amadou Lamine Dieng, maire de Wack-Ngouna et mandataire électoral départemental pour son action efficace de rassemblement qui témoigne d’un leadership éclairé. Il a associé à ses éloges tous les maires et responsables de BBY du département pour leur patriotisme et leur détermination. Il s’est félicité de l’unité, sans précédent, réalisée dans la localité et qui est un exemple dans tout le pays.

Il a aussi mis en exergue les réalisations infrastructurelles du gouvernement dans le département de Nioro et dans toute la région de Kaolack en rappelant que la route Wack-Ngouna-Sabouya va être construite, et que les travaux ont démarré.

Dans son adresse, Niasse a aussi rendu un hommage appuyé à Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’éducation nationale qui avait auparavant fait une brillante démonstration, pour éclairer l’opinion sur l’aval donné par le Conseil Constitutionnel à la proposition du président Macky Sall pour permettre à tous les sénégalais inscrits de pouvoir voter : avec leur récépissé d’inscription et un document (carte d’identité numérisée, carte d’électeur numérisée, passeport…). Ce qui témoigne d’une volonté assumée de favoriser des joutes électorales transparentes.

Auparavant Amadou Lamine Dieng avait fait remarquer que l’unité scellée à Nioro devait beaucoup à la figure du président Niasse, homme de consensus dont le parcours exceptionnel fait la fierté de tous ses concitoyens. Son choix en tant que tête de liste départementale a donc été déterminant pour rassembler tout Nioro autour de sa personne et faire triompher BBY dont le président Macky Sall est le leader.

Il a enfin remercié tous les militants pour leur mobilisation et leur détermination à donner une majorité qualifiée à BBY et reconduire le président Moustapha Niasse au perchoir.