Le premier ministre français Manuel Valls est arrivé jeudi soir à Dakar où il va rester 24 heures. Il est accompagné de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, d’André Vallini, secrétaire d’Etat chargé du développement et de la francophonie et de Martine Pinville, secrétaire d’Etat chargé du commerce et de l’artisanat.

Cette visite permettra d’examiner toutes les questions relatives à la coopération bilatérale entre Dakar et Paris qui est excellente. En fait la venue du premier ministre français fait suite à la visite du premier ministre sénégalais Mahammad Boun Abdallah Dionne qui avait eu lieu l’année dernière.

Ces rencontres instituées à la demande des présidents Hollande et Macky Sall ont pour objectif d’accélérer les dossiers en cours par l’organisation d’un séminaire intergouvernemental.

La France a déjà adopté cette méthode de travail avec beaucoup de pays européens; mais le Sénégal est le seul pays africain avec lequel il en fait autant.

Valls va aussi profiter de l’occasion pour rencontrer les expatriés français. Il visitera le pôle urbain de Diamniadio, le grand chantier du président Macky Sall où de grandes sociétés françaises comme EIFFAGE, ATOS ou encore ALSTOM ont gagné de grands marchés.

Le premier ministre Valls fera un déplacement dans les bases où séjournent les militaires français stationnés au Sénégal avant de regagner Paris.