Les opposants de YAW qui avaient annoncé une manifestation ,demain  vendredi ,à la place de la Nation, ont été éconduits par le Préfet de Dakar.

Ce dernier leur a fait savoir que des travaux d’envergure y étaient  en cours, pour le BRT (Bus à haut niveau de service) et la prochaine célébration de la fête de l’Indépendance.

Ce qu’affirme le Préfet dans sa réponse à YAW ,est vérifiable et tout le monde peut le constater.

En vérité les opposants de YAW ont choisi la provocation, en sachant parfaitement ,que  leur projet de manifestation dans ce lieu en chantier ,ne pouvait être autorisé.

 

Pour des raisons de sécurité,l’espace y étant très restreint et impossible à sécuriser, dans l’état actuel des choses.

Pourquoi les opposants n’ont-ils pas opté pour un autre endroit ?

Pour créer un buzz politique.

Au fait ,ces opposants n’avaient même pas  de motifs sérieux pour manifester, car l’alibi du rapport de la Cour des comptes a volé en éclats, après la manifestation de la société civile, vendredi dernier et à laquelle les opposants ont participé.

Le Premier ministre ,Amadou Ba, a ,dans la foulée,organisé une rencontre avec les acteurs ,pour apporter tous les éclairages nécessaires.

Le rapport a été demandé par le chef de l’Etat  qui en a autorisé la publication.

Le souci de transparence l’a toujours animé, lui qui a créé l’OFNAC ,réactivé la CREI,mis sur pied le COS, etc. Toutes structures qui permettent la reddition des comptes ,la poursuite des délits  de corruption ,les détournements de deniers publics, entre autres malversations financières ,et la gestion saine des ressources financières publiques.

Macky Sall doit être jugé à ses actes et non sur des fantasmes que des opposants aux abois  cherchent à mettre en exergue pour « chauffer l’opinion ».

 

Dans le contexte politique actuel ,les opposants sont dramatiquement ,à court d’arguments politiques : l’Assemblée nationale fonctionne normalement et vote tous les textes proposés par BBY. Aucun blocage n’a pu prospérer,  au grand dam de ceux qui rêvaient de « cohabitation ».

Le rapport de la Cour des comptes est le dernier objet de manipulation qui vient de faire pschiitt.

Le fond de l’affaire est que Sonko ne sait plus quoi inventer pour échapper au procès ,dans l’affaire qui l’oppose à Adji Sarr.

D’ailleurs il s’est trahi hier,en défendant le projet de manifestation qui vient d’avorter.Il a affirmé que l’ennemi de l’opposition était la justice ,non BBY et l’APR .

Son plan était donc de transformer la manifestation en moment d’attaque ,tous azimuts, contre la justice  qui le menace dangereusement.

Comme d’habitude, l’homme fuit ses responsabilités : c’est lui qui s’est rendu au salon Sweet Beauté, en plein couvre-feu ,tout seul, pour se faire masser.

C’est encore lui ,qui a refusé de répondre aux questions du Doyen des juges et qui a crié au complot, sans jamais porter plainte, contre la principale protagoniste-qui a porté plainte contre lui et déclenché la procédure-

Jusqu’à ce qu’il y a quelque jours ,lorsque l’ancien député, Moustapha Diakhaté s’en est étonné publiquement.

Le lendemain ,les avocats de Sonko, ont enfin porté plainte.

Mais cette plainte de la 25 ème heure ,n’a aucune incidence sur la procédure en cours.

Le débat reste simple : pourquoi Sonko refuse-t-il le test ADN ?

S’il n’a rien à se reprocher, il devrait exiger ce test pour se laver plus blanc que neige.

Ses soutiens sont aux abois et commencent à douter publiquement ,comme dans une séance de psychodrame.

Nier l’évidence  donne des torticolis mentaux et pousse à la déraison.

Plus personne ne croit que Sonko était à Sweet Beauté pour se masser.

Tout le tintamarre sur les audios ,les élucubrations des uns et des autres ne changent rien à l’affaire : le test ADN est incontournable, le procès aussi.

Des manifestations comme leurres ne suffiront pas.

Sonko a rendez-vous avec la justice.