La 129 ème édition du Grand Magal de Touba a été un moment grandiose de ferveur religieuse ,qui a fait vibrer tout le Sénégal, ces trois derniers jours .

C’est une nouvelle démonstration de force de la confrérie mouride fondée par Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, avec la présence record de plus de 5 millions de pèlerins ,venus prier et se recueillir ,à Touba.

C’est bien cette dimension religieuse et spirituelle qu’il importe de mettre en exergue, d’abord et avant tout.

Parce qu’elle montre l’attachement des musulmans sénégalais à l’islam soufi, confrérique ,qui prône le culte de l’introspection, de la tolérance ,de la paix ,de la fraternité et du refus de la violence.

Le grand Magal, mais aussi les Gamous de Tivaouane et de toutes les cités religieuses sénégalaises ,dont celui de Touba, démontrent, chaque année, l’attachement des musulmans à cette voie pacifique de la pratique islamique.

L’implantation profonde de la confrérie mouride dans la diaspora ,donne aussi ,un relief particulier au Magal,avec l’arrivée massive de fidèles ,venus des quatre coins du monde.

En mettant l’accent sur cet aspect fondamental de l’évènement annuel qui célèbre le départ en exil du fondateur de la confrérie mouride, et qui en reviendra, moins de 8 ans plus tard, auréolé de gloire, pour avoir tenu tête aux colons et persisté dans sa voie, enracinée dans l’Islam  soufi, on mesure l’immense succès de la démarche.

Et Touba, qui est devenue la deuxième ville du Sénégal, en est un symbole remarquable.

Les faits sont têtus : les colons ont échoué dans leur tentative de « bloquer » Cheikh Ahmadou Bamba.

Ceux qui vouent une haine indicible aux confréries ,et qui ont cherché à ternir l’image du Magal ,de cette année, ont aussi échoué.

Des actes de sabotage ont été commis (trois femmes arrêtées ,après avoir coupé des tuyaux devant permettre l’évacuation des eaux pluviales) par des vandales en jupons ,bras armés de djihadistes qui continuent un combat voué à l’échec, contre les confréries sénégalaises.

On le voit, l’islam sénégalais dérange les extrémistes terroristes qui essaiment en Afrique de l’Ouest, notamment dans des pays comme le Mali, le Burkina, le Niger, le Nigéria.

La célébration du Magal était donc, un moment privilégié, pour ces croisés  de la haine, d’essayer de défier l’autorité de l’Etat du Sénégal et d’éclabousser ,de leurs actes criminels ,l’évènement.

Ils ont échoué.

Les opposants qui ont cherché à manipuler l’opinion publique, avec des grèves de la faim caricaturales, ont aussi mordu la poussière.

Certains ont profité de l’évènement pour « justifier » l’arrêt de leur démarche suicidaire ,en laissant croire, qu’ils « auraient reçu un ordre   dans ce sens ».

Question : ceux-là avaient-ils sollicité la bénédiction de leur marabout ,avant de commencer la grève de la faim ?

Le ridicule ne tue pas,heureusement.

S’attaquer à l’islam confrérique ,au Sénégal ,est une entreprise vaine.

Les colons s’y sont cassé les dents.

Il en sera de même avec les terroristes et Touba continuera de briller de mille feux, comme un phare de l’islam soufi, dans le monde.