L’agro-industrie est un secteur à très fort potentiel au Sénégal et en Afrique en général. Conscient de l’importance de la promotion de cette activité, à même d’asseoir durablement la sécurité alimentaire du pays et de renforcer le « Produire et Consommer local », le président Sénégalais, Macky Sall, a souligné l’urgence de passer à l’échelle d’un développement agro-industriel.

Dans une intervention, mercredi, en Conseil des ministres, le chef de l’Etat sénégalais a appelé à tirer profit des retombées de la politique d’intensification des aménagements et des surfaces emblavées et de renforcement d’une mécanisation du système agricole. Le président, a rappelé, dans ce sens, la position de l’agriculture comme pilier de l’Emergence du Sénégal.

Poursuivant son intervention, Macky Sall a insisté sur la mise en œuvre de la politique visant à intensifier les aménagements agricoles et les surfaces emblavées, et à renforcer la mécanisation intensive du système agricole par l’acquisition de matériels de haute performance et accessibles sur la base de lignes de financements disponibles. « Cette stratégie allait permettre d’asseoir durablement la sécurité alimentaire du Sénégal ainsi que le “Produire et Consommer local” »,  a affirmé le président, cité par un communiqué publié à l’issue du conseil des ministres.

Le président Sall s’est, par ailleurs, félicité du déroulement satisfaisant de la campagne agricole 2020-2021, vantant les résultats notables en matière de collecte et d’exportations de graines d’arachide, soit au total 721.386 tonnes pour des ressources financières exceptionnelles de 216 milliards, soit près de 320 millions euros, directement injectées dans le monde rural.

Abordant la préparation de la campagne agricole 2021-2022 et le renforcement de la vocation agricole du Sénégal, le président a fait part de sa décision de porter, encore une fois, le financement de la campagne à 60 milliards de FCFA, pour accompagner davantage les producteurs en matériels et intrants agricoles, mais également renforcer l’ancrage d’une économie rurale durable et créatrice de richesse et d’emplois décents, toujours selon la même source.