La visite officielle du chef de l’Etat sénégalais aux Emirats Arabes Unis est d’ores et déjà un succès, au vu des 6 accords signés ce jour. Des domaines aussi stratégiques que la sécurité et la lutte contre le terrorisme, la coopération technique et militaire, l’éducation et la formation ainsi que la dématérialisation des procédures administratives sont concernés.

Il s’y ajoute un accord entre le Croissant rouge des Eau et la haute autorité du Wqf, ainsi que le don que le Fonds Khalifa pour le développement des entreprises va faire à la DER (délégation à l’entreprenariat rapide) en faveur des jeunes pour la création du centre Mohamed Bin Zayed pour l’innovation et l’entreprenariat.

La construction de logements sociaux fait aussi partie des accords conclu entre les deux partenaires. La multiplicité des secteurs économiques couverts témoigne du caractère privilégié de la coopération entre les Etats qui se développe à un rythme exponentiel. Ce n’est pas un hasard si le président Macky Sall avait choisi Abu Dhabi pour sa première visite à l’étranger après sa brillante réélection en février 2019.

Entre son Altesse Sheikh Mohammed Bin Zayed Al Nahyan, Prince héritier de Abu Dhabi et son Excellence Macky Sall, président de la République du Sénégal des relations exceptionnelles de confiance, d’amitié et de fraternité se sont tissées et renforcées au fil des ans. Cela explique le dynamisme de l’axe Dakar/Abu Dhabi que la visite en cours met en lumière. Il y a une volonté en acte pour une solidarité agissante et un partenariat exemplaire gagnant/gagnant.

Les EAU sont une source d’inspiration dans le domaine du développement durable, de l’éducation performante, de la recherche scientifique, de la promotion des arts et de la culture, de la gestion des ressources pétrolières, de la diversité culturelle et de la pratique religieuse, vectrice de paix et de concorde. Les deux pays sont, pour ainsi dire, sur la même longueur d’onde sur tous les plans, d’où la convergence de vues de leurs dirigeants, sur tous les plans.

Macky Sall va revenir de son voyage avec une moissons d’accords qui sont autant de champs d’espoir pour booster l’économie sénégalaise pour susciter une croissance bienvenue et la création de milliers d’emplois pour les jeunes. La construction de logements sociaux va permettre d’atteindre, voire même de dépasser les cent mille logements qui sont l’objectif fixé pour le deuxième mandat.

Il faut maintenant souhaiter que son Altesse Sheikh Mohammed Bin Zayed Al Nahyan vienne en visite d’Etat au Sénégal pour qu’un accueil mémorable lui soit réservé par le peuple sénégalais, pour lui témoigner toute sa gratitude et son affection pour le soutien précieux que son pays lui apporte. Cette visite serait un moment fort de communion et d’exaltation des valeurs de fraternité, d’amitié et de respect qui sont fondatrices de la Oummah.

Macky Sall a bien compris combien l’axe Dakar/Abu Dhabi était précieux pour les deux peuples et pour l’avenir de l’Islam de paix, de fraternité et solidarité qu’ils défendent et donnent en exemple au monde entier. Cette dimension d’exemplarité est essentielle et explique, à bien des égards, le courant passe si bien entre Emiratis et sénégalais. Faut-il rappeler que 20 imams sénégalais officient dans les mosquées de Abu Dhabi.