Le président de la République sénégalaise Macky Sall

Macky Sall reçoit, depuis ce matin, tous les leaders de l’opposition parlementaire. C’est ainsi que Idrissa Seck a franchi les portes du Palais présidentiel et a eu une longue tête à tête avec le chef de l’Etat du Sénégal.

A sa sortie d’audience il s’est dit totalement engagé derrière Macky Sall dans la lutte contre la pandémie du coronavirus.il a rappelé qu’il n’y avait ni vaccin ni médicament pour combattre la maladie et qu’il fallait donc observer les recommandations des médecins.

Ousmane Sonko a aussi été reçu au Palais de la République, tout comme Khalifa Sall qui a répondu à l’invite du président Macky Sall. Me Abdoulaye wade a envoyé une délégation dirigée par Doudou Wade. Malick Gakou a aussi fait le déplacement.

Ainsi, au lendemain du discours du Président Macky Sall qui a annoncé l’instauration de l’état d’urgence et d’un couvre-feu (de 20 h à 6 h), les leaders politiques, de tous bords, démontrent leur engagement patriotique et leur volonté de participer à l’effort national pour relever le défi de la pandémie du coronavirus.

Cet élan est à encourager car la démocratie sénégalaise est un exemple dans le monde entier. Le combat politique est noble s’il prend en charge l’intérêt du peuple et le place par-dessus toute autre considération.

Les leaders qui ont répondu à l’appel du chef de l’Etat ont compris la gravité de la situation et l’impératif de faire bloc au service du peuple sénégalais. Il est aussi heureux que cela se passe au moment où un dialogue national inclusif est en cours depuis des mois.

Tout concourt donc pour renforcer l’unité nationale dans un moment difficile marqué par une menace mortelle. Macky Sall a su trouver les mots justes, la gravité qui sied et le débit rassurant pour délivrer un message fort qui a eu l’effet positif escompté.

Le leadership authentique se révèle lors de moments d’urgence qu’impose les rendez-vous avec l’Histoire des peuples. L’épisode du coronavirus en est un qui s’écrit sous nos yeux et la réponse du président sénégalais est bien à la hauteur des enjeux. Les opposants qui ont répondu à son appel ont, eux aussi, démontré un leadership digne d’éloge qui les honore.