Le président Sénégalais, Macky Sall

Le président sénégalais Macky Sall, a réaffirmé sa fermeté contre la légalisation de l’homosexualité au Sénégal. « Jamais je ne changerai la loi en vigueur » dans le pays, a martelé le chef de l’Etat dans une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux.

Le président Macky Sall s’est encore prononcé de manière très claire et sans détour sur la question de l’homosexualité au Sénégal.

« Je l’ai déjà dit et répété, je garde la même posture depuis toujours. Jamais je ne changerai la loi en vigueur malgré les pressions. Que les gens arrêtent donc d’inventer des choses qui n’existent pas, car cela ne leur apportera rien du tout et ne saurait les faire accéder au pouvoir », a répondu le président sénégalais, interrogé sur la question, en langue nationale (Wolof).

Des opposants accusent sans cesse le président sénégalais d’avoir une posture pas très ferme sur la question de l’homosexualité. Certains affirment même qu’il soutient le calendrier LGBT.

« Je l’ai dit devant les plus grandes personnalités de ce monde, notamment le président Obama et dans les plus grandes instances mondiales. Jamais l’homosexualité ne sera légalisée au Sénégal tant que je serais président. Et je pense même que ceux qui me succèderont ne s’aventureront pas à le faire, car cela est contraire tout simplement à nos valeurs. Donc je crois vraiment que ce débat est clos depuis longtemps ».

Macky Sall affirme avoir prévenu tous les ambassadeurs et ceux qui représentent le Sénégal dans les plus grandes instances du monde et dont la signature peut engager le Sénégal.

« Je leur ai tous dit d’être vigilants sur cette question et bien regarder les documents qu’ils signent et qui peuvent engager le Sénégal. Ceux qui commettront l’erreur de signer quoi que ce soit qui engage le pays dans une éventuelle légalisation de l’homosexualité seront sanctionnés », a martelé le chef de l’Etat sénégalais.

Macky Sall a rappelé avoir récemment réaffirmé sa position sur le sujet, en étant le premier à avoir apporté son soutien au footballeur Idrissa Gana Guèye qui avait refusé le porter le maillot du PSG floqué aux couleurs LGBT, lors du match face à Montpellier, comptant pour la 27ème journée de la Ligue 1 française, qui était dédiée à soutenir la cause homosexuelle.

« Ni le pouvoir, ni l’argent ne me feront changer la loi, alors que ce débat soit clos», a insisté Macky Sall.

L’homosexualité est punie, au Sénégal, aux termes de l’article 319 du code pénal sénégalais, alinéa 3, issu de la loi no 66-16 du 12 février 1966 : « Sera puni d’un emprisonnement d’un à cinq ans et d’une amende de 100 000 à 1 500 000 francs, quiconque aura commis un acte impudique ou contre nature avec un individu de son sexe. Si l’acte a été commis avec un mineur de 21 ans, le maximum de la peine sera toujours prononcé ».