Au vu du nouveau raz de marée populaire provoqué par le président Macky Sall ,à son arrivée à Sédhiou ,dans le Sud du Sénégal ,après ses passages à Pikine ,dans la région de Dakar et Thiès dans la région du même nom, il est évident qu’il ne boxe pas dans la même catégorie que ses adversaires déclarés.
Depuis l’ouragan populaire qu’il a fait déferler à Pikine, il ne cesse d’entrainer ,avec lui, des foules, de plus en plus compactes et impressionnantes ,a chacun de ses déplacements, partout sur le territoire national, qui lui manifestent leur affection et leur soutien politique à son action ,en tant que président de la République.
Parce que les réalisations dans les différentes régions, ont démontré son patriotisme et son engagement efficace au service des populations.
Pour améliorer leur bien-être, sur tous les plans : conditions de vie, électricité, eau, routes, écoles, lycées, universités, terrains de sports etc.
Avec des actions remarquables pour soulager les ménages : bourses de solidarité familiale, baisse des denrées de première nécessité, des loyers, augmentation des salaires et aides diverses apportées à tous les travailleurs.
Un programme spécifique pour les cités religieuses ,les daaras ,l’enseignement de la langue arabe (c’est Macky Sall qui a institué le baccalauréat arabe, il faut le rappeler).
Le nombre de mosquées qu’il a construit se passe de commentaire, comme l’édifice monumental qui est en train d’être construit à Popenguine, à la Gloire de la vierge Marie, pour la communauté chrétienne et qui prouve le sens de l’équité qui caractérise sa démarche de chef d’Etat, respectueux de tous les citoyens.
Le bilan de Macky Sall qui s’étoffe chaque jour, est un sujet que tous les opposants évitent rigoureusement.
A Sédhiou ,il a déjà inauguré le pont de Marsassoum, à qui il a donné le nom de l’illustre Famara Ibrahima Sagna, un digne fils de la région qui a servi ,avec compétence, son pays .
Il va aussi inaugurer la mosquée de la ville ,un joyau au cœur du Pakao.
Les engagements pris en 2015,lors du premier Conseil des ministres décentralisé, dans cette localité, ont été réalisés à 63%. Avec 11%,en cours de réalisation.
Ce bilan respectable met à l’aise Macky Sall et justifie la mobilisation populaire gigantesque qui est en train d’être observée.
Macky Sall est dans le temps de l’action et a prouvé depuis 10 ans qu’il est compétent, rigoureux et d’une redoutable efficacité.
C’est pourquoi ses tournées économiques sont triomphales.
Lui ne se contente pas de paroles vides ,comme les opposants ,sans idées, sans programmes qui sont des marchands de sable qui ne sont ni crédibles, ni sérieux.
Toutefois leur populisme malsain est dangereux pour la cohésion nationale ,parce qu’ils s’attaquent même aux chefs religieux qui sont des piliers de la paix sociale et de la « diversité miraculeuse » ; ils irradient le Sénégal.
C’est pourquoi, Macky Sall,durant ses tournées économiques ,apporte aussi des paroles de paix ,de générosité ,d’union des cœurs et des esprits ,dans le respect de la loi et de la justice, pour garantir et renforcer la cohésion nationale.
Il est parfaitement dans son rôle de « président de tous les sénégalais », pour magnifier ce « modèle spécifique » qui fait briller la démocratie dans le respect des Droits de l’homme et de la loi égale pour tous.