Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, a procédé, hier mardi, à la pose de la première pierre de l’unique usine de dessalement d’eau de mer du pays, dans le quartier des Mamelles, à Dakar. Financée par le Japon à travers l’Agence de coopération internationale (JICA), pour un montant de 137 milliards FCFA, cette usine d’eau d’une capacité de 50.000 m3/jour extensible à 100.000 m3/jour, devra permettre de faire face à la demande d’eau sans cesse croissante dans la capitale et son agglomération, en assurant l’approvisionnement de 15% des besoins en eau potable de la capitale.

Ce projet « complexe et inédit », qui sera une «étape majeure dans la réalisation du Plan Sénégal Emergent », selon le président Macky Sall, sera mis en œuvre par la SONES, la Société nationale des eaux du Sénégal.

Un projet innovant, qui intervient près d’un an après l’inauguration de la troisième usine de Keur Momar Sarr (KMS3), d’une capacité actuelle de 100.000 m3/jour extensible à 200.000 m3/jour, traduit, selon le président Macky Sall, sa volonté de moderniser le secteur de l’eau et de l’assainissement, à travers une gestion planifiée et contrôlée, pour un accès universel à l’eau.

« Ce projet inédit implique également la réalisation d’ouvrages nécessaires à la distribution », notamment la pose d’une conduite principale de distribution de 11,4 km, des réservoirs des Mamelles, au Pont de l’Emergence de la Patte d’Oie, ainsi que le renouvellement des conduites de distribution existantes dans la zone d’influence de l’usine, sur une longueur totale de 316 km, a souligné le chef de l’Etat sénégalais.

A terme, le projet impactera 16 communes, soit deux millions de personnes. Par ailleurs, un centre de santé, des aménagements, des voies d’accès à la plage, aux sites rituels, des espace verts, des chambres froides pour les pêcheurs, seront réalisés au profit des riverains.

Macky Sall a précisé que l’usine sera aussi dotée d’une technologie de télégestion, rappelant que « toutes les études préalables ont démontré que l’écosystème marin sera préservé et l’environnement immédiat de l’usine sera bien préservé ».

La mise en service de l’usine est prévue en 2025.