Le président Sénégalais, Macky Sall

Le discours à la Nation du président Macky Sall a été limité, dans les 10 mn et précis : un satisfecit pour les organisations des élections législatives et pour les conseillers du HCCT ,un hommage vibrant au peuple sénégalais pour sa maturité démocratique.

La sécurité, la stabilité et la volonté farouche de préserver l’unité nationale ont aussi été exaltées par le chef de l’Etat sénégalais.

Qui a demandé à ses compatriotes d’apprécier ,à sa juste valeur, la situation spécifique de leur pays, un havre de paix et un ilot de stabilité dans la sous-région ouest africaine.

Macky Sall a parlé de manière lucide et a mis l’accent sur le « commun vouloir de vie commune » de ses compatriotes de tous horizons.

Avec la même force, il a déploré le comportement lamentable de certains députés de l’opposition qui ont souillé la sacralité de l’Hémicycle ,en y posant des actes de violence,antidémocratiques et qui ont terni la première séance plénière de la XIV ème législature.

Il a félicité les forces de défense et de sécurité qui ont assuré les meilleures conditions possibles pour des élections paisibles ,libres et transparentes en 6 mois.

Le monde entier a constaté que le Sénégal reste fidèle à sa dynamique démocratique qui fait la fierté de toute l’Afrique.

Il a enfin annoncé la nomination du nouveau gouvernement demain, samedi.

Nous vous l’avions déjà « soufflé » ce matin.

Rendez-vous demain pour commenter les choix majeurs qui marqueront cette nouvelle équipe gouvernementale.