Dans le cadre d’une tournée économique à l’intérieur du Sénégal, entamée depuis samedi dernier, le président sénégalais a procédé à l’inauguration de deux hôpitaux ultra-modernes, à Kédougougou, dans le Sud-est, très enclavé, et à Kaffrine (Centre).

Le président Macky Sall a inauguré, hier lundi, l’hôpital régional Hamat Dansokho de Kédougou, dans le Sud-est du pays. D’une capacité d’accueil de 150 lits, le nouvel hôpital est équipé de matériels ultra-modernes. L’établissement comprend cinq blocs opératoires dont un dans le secteur de la maternité, équipé de 10 lits.

L’hôpital comprend également des départements de réanimation, d’orthopédie, ou encore de cardiologie. Des spécialités qui n’existaient pas dans l’actuel centre de santé de Kédougou. La nouvelle infrastructure devrait, ainsi, aideràréduire considérablement les transferts de malades vers Tambacounda, à plus de 200 kilomètres. Le personnel, surtout les spécialistes, ont déjà été recrutés pour un bon fonctionnement du nouvel établissement dont la construction a duré près de deux ans.

Trois autres hôpitaux ont également été ouverts à Touba, Sédhiou et Kaffrine dans le cadre de la politique d’un meilleur accès aux soins, initiée par le gouvernement sénégalais. Le tout pour un coût global d’environ 97 milliards de francs CFA (147,7 millions d’euros).

Avant l’étape de Kédougou, le président Macky Sall est passé par Kaffrine, dans le centre du pays, samedi dernier, pour inaugurer l’hôpital régional Thierno Birahim Ndao.

D’un coût de 19 milliards 665 millions 571. 390 FCFA, cet hôpital compte également 150 lits et dispose d’un équipement de pointe.

Il comprend plusieurs services notamment de médecine interne et de chirurgie, mais surtout de services spécialisés (ORL, ophtalmologie, service bucco-dentaire, gynécologie, obstétrique, cardiologie, dermatologie, pédiatrie).

Il y a également les services de consultations externes, une pharmacie centrale, un laboratoire, une imagerie, une banque de sang, sans compter l’administration ou encore la maintenance.

Pendant trois jours, le président Macky Sall va sillonner des zones reculées et enclavées du pays, dont la région de Tambacounda, où plusieurs réalisations économiques sont en cours d’exécution ou programmées.