Le président Macky Sall poursuit sa tournée économique dans le Nord du Sénégal. Hier dimanche, au deuxième jour de sa visite, il s’est rendu dans plusieurs localités où il a enchaîné réception, inauguration d’ouvrages et lancement de nouveaux travaux.
Dans le département de Podor, le chef de l’Etat sénégalais a inauguré un Espace numérique ouvert (ENO) et lancé les travaux de la route Diattar-Halwar. Une linéaire de 42 km, avec la bretelle de Guédé village, ainsi que les travaux de la dorsale électrique Ndioum-Linguère (170 km).
Une dorsale constituée d’une ligne moyenne tension qui doit être réalisée en quatre mois dans le cadre du Programme d’urgence communautaire (PUDC). Elle va permettre d’électrifier 37 villages, 27 dans la région de Louga et 10 dans la région de Saint-Louis.
Il a aussi procédé à l’inauguration du tronçon Ndioum-Halwar-Demeth. Cet axe, d’une soixantaine de kilomètres a été construit dans le cadre des travaux de réhabilitation de la route nationale numéro 2. Il a aussi visité le tronçon Ndioum-Médina Ndiathbe-Cas-Cas et lancé les travaux de la route Cas-Cas-Demeth.
Toujours à Podor, Il a remis du matériel agricole à des paysans de cette commune de la région de Saint-Louis.
« Nous sommes et restons dans le temps de l’action. Le temps du Sénégal, qui pense et qui travaille pour la transformation positive des conditions de vie du peuple », a dit Macky à Ndioum.
Le chef de l’Etat sénégalais a ajouté que l’axe 1 du Plan Sénégal émergent (PSE), le référentiel des projets et programmes de développement du gouvernement, « est en train de combler le déficit d’infrastructures dans un esprit de justice et d’équité sociale », entre la capitale et les autres parties du pays.
Le chef de l’Etat a ensuite remis neuf ambulances pour le département de Dagana (5) et Podor (4), acquis par le Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (PUMA).
Selon le président sénégalais, le gouvernement a injecté plus de 166 milliards de francs CFA dans les départements de Podor, Matam et Kanel pour « rebâtir complétement » la Route nationale numéro 2.
Il a aussi signalé un financement de 1,9 milliard de francs CFA dans le cadre du projet “Xeyu Ndawyi” au profit des jeunes et des femmes.
A signaler que les populations sont sorties très nombreuses pour exprimer leur joie au président Macky Sall, après le désenclavement de l’Ile à Morphil, longtemps coupé du reste du pays.