À l’occasion de la fête musulmane de la Tabaski le président Macky Sall a gracié 234 détenus purgeant des peines d’emprisonnement dans différentes prisons du Sénégal. C’est une tradition dans le pays de gracier des prisonniers à la veille des grandes fêtes nationales religieuses ou profanes.

Il s’agit de remise de peine et de grâces totales selon les cas. Toutefois les personnes condamnées pour viol, crime de sang et trafic de drogue en sont exclues.

C’est une tradition à magnifier qui donne souvent une nouvelle chance à des détenus qui vivent une situation difficile pour eux et leurs proches. Le président Macky Sall est dans son rôle en la perpétuant et fait ainsi preuve de mansuétude envers des personnes en infraction vis à vis de la loi.

Faut-il rappeler que la prison n’est pas une fin en soi et que, pour la société le plus important est de réintégrer les citoyens coupables de déviance passagère. Ces mesures de grâce permettent aussi de désencombrer les établissements pénitentiaires.

Les prisonniers ont aussi des droits qui doivent être respectés et des ONG-dont le travail mérite d’être loué-y veillent fort heureusement.