Sollicité par le roi Salman d’Arabie Saoudite pour envoyer 2000 soldats sénégalais à la frontière avec le Yemen, le président Sall a fait échouer une occasion unique pour son pays.
Une aubaine pour les Diambars
Non seulement les soldats étaient très contents de l’aubaine qui leur aurait permis de gagner quelques millions de francs CFA chacun à la fin de la mission. Mais c’était aussi un espoir immense pour tout soldat sénégalais d’aller servir à l’étranger.
En effet depuis l’Indépendance en 1960 les soldats sénégalais appelés Diambars – qui signifie guerriers courageux – ont participé aux missions de l’ONU au sein des Casques bleus du Congo au Liban, en passant par la Bosnie, le Soudan, ou encore la Côte d’Ivoire.
Ces missions leur ont chaque fois permis de mettre du beurre dans les épinards.
Mauvais management
Macky Sall a donc fait beaucoup de frustrés car c’est son management, ou plutôt son absence de management, qui a fait échouer l’affaire.
Après avoir été reçu en grandes pompes en Arabie Saoudite et décoré de la plus prestigieuse distinction du Royaume wahabbite, le président sénégalais est rentré à Dakar pour tenir un discours qui a beaucoup déplu à Riyad.
Il a dit aux journalistes sénégalais qui le pressaient de questions que « rien n’était encore décidé » et qu’une évaluation était en cours.
Les Saoudiens avaient compris eux qu’un deal avait été scellé. Ils ont très mal pris ce discours présidentiel qui a été considéré comme une volte face.
Un gros raté
Depuis lors, malgré le déplacement du chef d’Etat major général des armées sénégalais,le Général Mamadou Sow, plus rien ne se passe.
Et alors que l’on vient d’apprendre que les Emirats Arabes Unis, alliés des Saoudiens, ont eu des recours à des mercenaires colombiens engagés sur le terrain au Yemen, tout espoir semble perdu pour les Diambars.
C’est un gros raté pour Macky Sall.