A la surprise générale ,le président sénégalais, Macky Sall a enclenché un remaniement en publiant un décret qui met fin aux fonctions des ministres du gouvernement, du secrétaire général du gouvernement, du ministre d’Etat Secrétaire général de la Présidence de la république et de la présidente du conseil économique, social et environnemental(CESE).
Cependant, précise un communiqué signé par le porte -parole de la présidence de la république “en attendant la mise en place du nouveau gouvernement les ministres et secrétaires d’Etat sortants sont chargés d’expédier les affaires courantes”.
Ainsi le remaniement ,dont il était question dans les médias, depuis un bon moment, est en cours.
A l’évidence le secret a été bien gardé et le président a choisi son moment pour remodeler l’attelage gouvernemental.
Le remaniement ministériel ,comme tout le monde le sait, dépend de la seule appréciation du chef de l’exécutif, détenteur de la souveraineté populaire.
C’est lui qui décide quand et comment mettre un œuvre cette option politique majeure.
D’ici la formation de la nouvelle équipe ,les spéculations vont aller bon train ;mais l’arme du choix et de la nomination est entre les mains du seul chef de l’Etat.
De nombreuses circonstances pouvaient plaider pour un remaniement ministériel dans l’optique de redynamiser l’action gouvernemental dans le contexte spécifique de la pandémie du covid 19 dont les conséquences humaines, sanitaires, sociales et économiques impactent négativement la marche des affaires dans le monde entier.
Les économies des pays les plus riches sont presque toutes en récession.
Le Sénégal a réussi l’exploit d’avoir tellement bien géré la covid qu’il a échappé à la récession et table sur une croissance économique de 2%.
C’est certes très en deçà des 6,8% projetés avant la crise sanitaire. Mais c’est un succès remarquable qui mérite d’être salué.
Macky Sall remanie donc pour renforcer la résilience et économique et même la relancer de manière volontariste.
C’est une nouvelle étape qui va commencer, avec une équipe revigorée, avec une feuille de mission claire :remettre l’économie nationale sur les rails de la conquête de l’émergence.
Une question taraude les esprits cependant : Macky Sall va-t-il recréer le poste de premier ministre ?
Journalistes et politologues ont la main pour la grande période des spéculations et des pronostics qui vient de s’ouvrir. Au Sénégal ce jeu verbal est très prisé.