L’accueil du chef de l’Etat sénégalais Macky Sall ,à  Lisbonne a été exceptionnel, comme il sied, pour une visite d’Etat, dans un pays ami.

Le Portugal a des traditions multiséculaires qui ont fasciné toutes les contrées du  monde entier ,où les intrépides navigateurs lusitaniens, ont réussi à poser pied.

Héritiers  d’une histoire fabuleuse, les portugais ont une relation particulière avec l’Afrique ,en général, et le Sénégal, en particulier.

Il y a certes les vicissitudes de la colonisation et  du régime de Salazar, mais ensuite, la révolution des œillets qui a permis  de libérer le Portugal  d’une dictature,prisonnière d’un passé révolu.

Et de construire une nouvelle relation respectueuse avec l’Afrique.

C’est dans ce contexte qu’il faut situer la visite d’Etat de Macky Sall, dans un pays ami du Sénégal, et avec lequel, il y a un potentiel énorme pour des partenariats multiformes ,dans le domaine de la formation, du tourisme ,de l’artisanat ,de l’agriculture ,de l’industrie etc. Le Sénégal ,voisin  de la Guinée Bissau et du Cap-Vert ,a aussi une proximité culturelle avec le Portugal.

La musique et la cuisine portugaises sont  assez familières  aux sénégalais ,les cotonnades, aussi.

Il y a aussi beaucoup de brassages,par cap-verdiens et bissau-guinéens,, interposés.

En vérité le Sénégal a intérêt  à renforcer sa coopération avec Lisbonne ,pays  membre de l’Union européenne  et ouvert sur l’océan atlantique, comme le Sénégal.

Cette situation géographique  a joué un rôle majeur dans la « rencontre historique » entre les deux peuples, dès le XV ème  siècle,avec des navigateurs talentueux ,au service de la couronne portugaise.

Les noms de Cadamosto  et Denis Dias ,entre autres ,sont restés dans la postérité, comme les premiers navigateurs européens à  accoster, sur la côte occidentale de l’Afrique noire, et plus précisément ,sur les côtes sénégalaises.

Le président Senghor revendiquait sa « goutte  de sang portugais ».

Des héritages historiques  complexes  qu’il faut décrypter avec lucidité ,il reste ,tout de même, une réalité qui peut irriguer les temps nouveaux, dans le respect des souverainetés ,pour bâtir  des partenariats féconds.

La démarche du président Macky Sall s’inscrit dans cette logique et, l’accueil fastueux de ses hôtes portugais, constitue une réponse positive.

Sénégalais et portugais du 21 ème  siècle, ont compris les défis des temps nouveaux  et décident  de travailler ensemble, dans  une fraternité assumée.

Macky Sall est un messager de la coopération gagnant-gagnant ,venu à la rencontre d’hommes d’Etat nouveaux qui cherchent à restaurer la grandeur de leur peuple ,par les échanges   et l’amitié sincères.

C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre dans les relations bilatérales entre Dakar et Lisbonne.