Si Macky Sall voulait tester sa côte de popularité, l’accueil grandiose que lui ont réservé les populations de Kaolack et de Kaffrine, devrait suffire comme baromètre.

Une véritable marée humaine a déferlé le long de l’itinéraire qu’il a suivi pour lui manifester son  soutien indéfectible et sa  détermination à rester toujours à ses côtés  pour parachever son action politique et économique en faveur du peuple sénégalais.

Macky Sall n’a pas boudé son plaisir et n’a pas hésité à faire une entorse au protocole, en s’arrêtant à Koupentoum, par exemple, pour s’enquérir des doléances des populations confrontées à des problèmes  d’alimentation en eau.

Informé de la situation, Macky Sall a immédiatement saisi les ministres et les  responsables des services compétents pour que les réparations nécessaires soient effectuées, dès lundi 31 mai.

A l’évidence les tournées économiques en cours, ont pour but d’inaugurer des réalisations majeures comme l’hôpital Thierno Birahim Ndao de Kaffrine et l’hôpital de Kédougou, mais aussi de dialoguer avec le peuple et de recueillir ses doléances et de les satisfaire, avec diligence.

Il ne peut pas en être autrement pour un président, élu triomphalement, en 2019, au premier tour, avec plus de 58% des suffrages.

Plus que jamais le président sénégalais suscite l’enthousiasme des populations qui sont très majoritairement derrière lui et soutiennent, et sa démarche politique et les actes qu’il pose pour transformer leur vécu quotidien.

Faut-il rappeler que Macky Sall est un enfant des terroirs, natif de Fatick, ville dont il a été le maire ?

Ses tournées dans les régions revêtent donc un cachet particulier pour les populations qui accueillent le chef de l’Etat et leur enfant  prodige. Elles célèbrent l’un et l’autre, dans un même élan de fierté et de reconnaissance pour sa fidélité et son dévouement pour la Nation et l’enracinement dans sa terre natale.

Ceux qui parlent de « campagne électorale » n’ont rien compris, ou font semblant, car ils savent bien qu’ils n’ont aucune chance, sur le plan politique, dans ces contrées acquises au président et à sa coalition BBY.

Les élections locales ne sont pas encore à l’ordre du jour ; mais la mobilisation constatée et qui va continuer, est spectaculaire et brouille l’esprit des opposants de salons, calfeutrés à Dakar et dont la boussole politique s’identifie aux faits divers relatés dans les médias.

La déferlante populaire qui a submergé Kaffrine leur a certes dessillé les yeux et fait constater leur retard énorme par rapport à BBY.

Dans les régions la messe est dite depuis toujours, pour l’immense majorité des départements.

Les élections vont le confirmer, comme les tournées économiques présidentielles en donnent un avant goût.

Pour le moment cependant, l’enjeu est de poursuivre la réalisation des programmes de développement économiques avec les différentes structures qui ont noms PUMA, PROMOVILLE, PRODAC etc.

Sans oublier l’électrification rurale, avec les dizaines de milliers de lampadaires qui vont être installés, les forages, les constructions d’édifices scolaires etc.

Macky Sall est dans le temps de l’action et donc de gestion de son mandat présidentiel.

Les raz de marée populaire qu’il provoque partout où il passe lui font chaud au cœur  et le dopent dans sa volonté de servir son pays e son peuple.

A mi tournée, si on peut dire, le bilan est exceptionnel en termes de mobilisation populaire et qualité d’infrastructures inaugurées ; car l’hôpital régional de Kaffrine est joyau doté d’un plateau médical de dernière génération qui enrichit l’offre hospitalière nationale.

Macky Sall l’avait promis en 2015 aux populations du Ndoukoumane : c’est chose faite.

Le président tient ses promesses et renforce le contrat de confiance qui le lie à son peuple.