La visite que vient d’effectuer le président sénégalais en France a été particulièrement féconde. Non seulement  Macky Sall a réussi à faire accélérer la finalisation de grands projets comme le TER (train express régional), qui va démarrer effectivement fin 2020 /début 2021 (un financement complémentaire de plus de 17 milliards de francs CFA a été débloqué par la banque française d’investissement publique pour son exploitation d’ailleurs),  mais il a aussi et surtout séduit les chefs d’entreprise de l’Hexagone rassemblés au sein du MEDEF (mouvement des entreprises de France) dont il était l’invité d’honneur de leur université d’été.

Le discours convaincant du chef de l’Etat sénégalais, grand défenseur de l’émergence économique africaine les a rassurés sur la poursuite de la dynamique de croissance momentanément freinée par la pandémie du covid 19. Plus que jamais les investisseurs sont les bienvenus et les projets  africains  de résilience et de relance économiques bien ficelés et à même de remettre sur les rails les économies nationales.

Quand c’est Macky Sall qui tient un tel discours optimiste, il est écouté avec attention car sa compétence, son sérieux et ses performances lui ont permis de bâtir un capital confiance solide.

Et puis, il est heureux qu’il soit le premier chef d’Etat africain à fouler le sol français après un trimestre de confinement car sa crédibilité fait de lui un porte-parole continental de premier plan.

C’est pourquoi, outre les questions bilatérales qui ont été abordées lors de son entretien avec le président Macron, il a poursuivi son combat pour l’annulation de la dette africaine face à ses interlocuteurs du MEDEF.

Un combat que soutient Macron et qui a suscité déjà un écho favorable dans le monde. Pour l’heure, il s’agit d’obtenir une extension du moratoire décidé par le G20 et ce n’est qu’une première étape, au vu du désastre sanitaire, économique et social causé par la covid 19.

En France, Macky Sall a parlé juste, avec pertinence face à des chefs d’entreprise, eux-mêmes témoins des ravages de cette pandémie hors norme exigeant des actions d’envergure pour les contenir d’abord pour, ensuite reconstruire des secteurs entiers sinistrés. Moment et lieu ne pouvaient être mieux choisis pour plaider cette cause que l’université d’été du MEDF !

Le déplacement du chef de l’Etat sénégalais est certes pain bénit pour les membres de cette organisation patronale, mais aussi pour toute l’Afrique dont Macky Sall est devenu un avocat  reconnu et mandaté par ses pairs. La fécondité du séjour hexagonal, on peut dire, être  mesurée aussi à cette aune continentale.

Pour en revenir au plan bilatéral, il est fondamental de mettre en exergue la déclaration du ministre français de l’économie et des finances, Bruno Le Maire : « Le Sénégal, grâce à Macky Sall a l’une des meilleures économies d’Afrique ».

Les faits corroborent cette affirmation parce que le Sénégal se classe dans le peloton de tête des Etats qui ont la plus forte croissance en Afrique. En 2017, ce taux avait atteint le sommet de 7,2%. Seuls l’Ethiopie et la Côte d’Ivoire avaient fait mieux sur l’ensemble des 54 pays africains. C’est une performance remarquable qui a fait gagner à Macky Sall ses galons auxquels Le Maire fait référence.

Pour qui connaît le cursus de Le Maire et sa compétence indiscutable et indiscutée dans son pays, son appréciation ne peut-être qu’objective et admirative.

Les sénégalais qui constatent de visu les réalisations spectaculaires de leur président, en termes d’infrastructures routières, de constructions d’écoles, de centres de santé, de ponts, d’adductions d’eau, de centrales solaires etc…sont les premiers à apprécier positivement l’action de leur président qu’ils ont élu et réélu.

Mais la voix des partenaires internationaux est à prendre en compte, particulièrement dans ce contexte d’incertitudes. En France, Macky Sall a une voix qui porte et son action renforce la coopération bilatérale qui est plus solide que jamais. L’épreuve de la covid 19 permet aussi de mettre en exergue les solidarités agissantes; et celle qui lie Dakar et Paris l’est assurément.

Au final, tout y était : le bon timing, le choix de l’événement, l’audience et le séquençage du séjour, toutes choses qui ont contribué au succès éclatant de la visite du président Macky Sall à Paris.