Après une année 2020 très difficile, marquée par la crise sanitaire de la Covid-19 et ses durs contrecoups économiques, l’année 2021 sera celle de la relance économique au Sénégal. C’est en tout cas ce qu’a annoncé le chef de l’Etat sénégalais, hier jeudi 31 décembre 2020, lors de son traditionnel discours à la nation. Macky Sall a notamment annoncé un important programme d’investissement massif dans les infrastructures, avec une révolution attendue dans le transport aérien national, entre autres sujets abordés.
L’année 2021 devra consacrer la relance de l’économie sénégalaise fortement touchée par les incidences de la crise sanitaire liée à la propagation du coronavirus, a, en effet, déclaré le président Macky Sall, hier, lors de son adresse à la nation.
Le chef de l’Etat sénégalais a rappelé que cette relance de l’économie était l’objectif poursuivi à travers la mise en œuvre du Plan d’actions prioritaires ajusté et accéléré, PAP2a, issu du Conseil présidentiel du 21 septembre, et du nouveau cadre juridique du Partenariat Public Privé.
Macky Sall a affirmé que cet objectif est à la portée du pays parce qu’il prend forme dans toutes les actions de gouvernance en cours.
La réalisation d’infrastructures, la quête de la souveraineté alimentaire, la transformation structurelle de notre économie, la formation de nos ressources humaines, la politique d’équité territoriale et d’inclusion pour l’accès de tous aux services sociaux de base ; s’inscrivent dans cette dynamique, a-t-il souligné. Il s’est engagé, dans ce sens, à poursuivre le dialogue dans le but de rassembler toutes les forces et intelligences, au service du destin national.
Un investissement massif dans les projets d’infrastructures
« En dépit de la conjoncture économique difficile, nous poursuivons nos efforts de transformation structurelle de notre pays par la réalisation de projets d’infrastructures indispensables à notre marche vers l’émergence », a déclaré Macky Sall, soulignant que le Sénégal figure désormais dans le Top 10 des meilleurs réseaux routiers et autoroutiers africain, grâce aux investissements massifs de ces dernières années.
« En 2020, 9 projets routiers ont été achevés, sur un linéaire de 425 Km de routes revêtues, avec leurs ouvrages connexes, ponts et autoponts, en plus des pistes rurales, dont le réseau sera densifié dans le cadre de la 2e phase du Programme d’urgence pour le développement communautaire,(PUDC) », a souligné le président sénégalais. Il a rappelé que le pays compte 221 km d’autoroutes et s’apprêtait à lancer dès 2021 le chantier de l’autoroute Mbour-Fatick-Kaolack sur 100 Km, suivi du projet Thiès-Tivaouane-Saint-Louis, sur 167 Km, à l’intérieur du pays.
Dans le même temps, a-t-il souligné, le chantier du Bus Rapide Transit entre Guédiawaye (banlieue) et Dakar progresse, et la VDN (Voie de dégagement nord) sera prolongée jusqu’à Diamniadio (50 km de Dakar). Pour les infrastructures ferroviaires, il a rappelé que le Train Express Régional (TER) sera mis en service en 2021. Le deuxième tronçon sur l’axe Diamniadio-AIBD (Aéroport international Blaise Diagne), étant en phase avancée de préparation, a-t-il relevé.
Par ailleurs, les activités liées au transport de masse et des biens par voie ferroviaire vont débuter prochainement, grâce à la réhabilitation du chemin de fer Dakar-Tambacounda, cette année, a-t-il dit.
Evoquant les infrastructures portuaires, il s’est félicité de la poursuite des travaux du port vraquier de Bargny-Sendou et de la conclusion avec un partenaire stratégique, des Accords relatifs à la construction du méga projet de Port du futur à Ndayane, sur 1200 hectares.
« Avec plus de 840 millions de dollars, pour la première phase, c’est le plus important investissement privé de l’histoire du Sénégal, pour réaliser le plus grand port multifonctionnel de l’Afrique de l’Ouest, avec un tirant d’eau de 18 mètres. L’Etat sera actionnaire dans la société concessionnaire, comme il l’est désormais pour les autoroutes à péage », a-t-il souligné.
La révolution du système de transport aérien national
Revenant sur les transports aériens, Macky Sall a annoncé une profonde révolution du système national. Il a cité, dans ce sens, le renforcement de la plateforme technique de l’AIBD, à travers la construction d’un Centre de maintenance aéronautique et le démarrage du Programme de réhabilitation des aéroports régionaux, déjà entamé à Saint-Louis et qui se poursuivra en janvier avec l’aéroport de Ourossogui-Matam.
Ces chantiers, a-t-il dit, et celui de Kaolack, seront livrés en 2021, en même temps que vont démarrer les travaux pour Ziguinchor, Tambacounda et Kédougou ; ainsi que les études pour les aéroports de Kolda, Sédhiou, Cap Skiring, Linguère, Podor, Bakel et Simenti, dans le Sénégal des profondeurs.