Le milieu de terrain du Paris Saint-Germain, Idrissa Guèye, aurait refusé de porter le maillot aux couleurs du drapeau LGTBI+ que l’équipe parisienne arborait samedi dernier lors de son match contre Montpellier .

Tous les joueurs, dont Leo Messi, Kylian Mbappe, Achraf Hakimi et Sergio Ramos , portaient leurs maillots aux couleurs de l’arc-en-ciel, à l’occasion de la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie, qui est célébrée ce 17 mai.

Guèye, 32 ans, a suivi le match depuis les tribunes après avoir été écarté de l’équipe, alors qu’il  figurait initialement dans le classement, selon France Info.

Selon Le Parisien, la raison du non-ralliement à la cause LGBT+ pourrait être motivée “par ses convictions religieuses”. Un refus qui “aurait déconcerté et attristé plusieurs de ses coéquipiers lors de ce déplacement du PSG”.

L’entraîneur, Mauricio Pochettino , a assuré que le joueur n’avait aucun problème physique, mais n’a pas disputé le match pour “une raison personnelle” ; ce qui n’a pas plu à l’entraîneur argentin, selon les médias français.

Le PSG a refusé de commenter officiellement cela , mais certaines sources ont déclaré à EFE que “le club et ses joueurs, y compris ses stars, sont très fiers de porter ce maillot”.

“C’est une affaire qui sera réglée en interne”, ont indiqué les mêmes sources. La saison dernière, Guèye avait évité de jouer un match dans lequel le PSG soutenait le mouvement LGTBI+ avec des maillots aux couleurs de cette cause. Il avait déclaré qu’il souffrait de gastro-entérite.

La présidente de la région Ile-de-France, dans laquelle se situe Paris, Valérie Pécresse, a déploré les agissements du footballeur et appelé à des sanctions.

« Les joueurs d’un club de football, et ceux du PSG en particulier, sont des figures d’identification pour nos jeunes, ils ont le devoir de donner l’exemple», a-t-elle dit. « Le refus d’ Idrissa Gana Guèye de s’engager dans la lutte contre l’homophobie ne doit pas rester impuni, ” a-t-elle ajouté.

L’association de lutte contre l’homophobie dans le sport, Rouge Direct, a également appelé à des mesures disciplinaires contre le footballeur.

 

“L’homophobie n’est pas une opinion mais un crime. La LFP et le PSG doivent demander des explications à Guèye et très vite. Et le sanctionner si nécessaire”, a déclaré l’association.

 

Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, s’est joint au flot de soutiens des sénégalais à l’endroit de Idrissa Gana Guèye de très belle manière.

 

«Je soutiens Idrissa Gana Guèye. Ses convictions religieuses doivent être respectées», a publié le président de la République Macky Sall sur ses plateformes numériques. Un geste qu’il faut magnifier à sa juste valeur car le Président Sall a voulu montrer après les condamnations très dures de Mme Valérie Pécresse, la Présidente du Conseil régional d’Ile-de-France, qu’à travers sa personne,  c’est tout le peuple sénégalais qui est derrière Idrissa Gana Guèye. Par ailleurs ce geste du Président Sall n’est-il pas une preuve qu’il ne peut en aucun cas favoriser dans son pays la cause LGBT + ?